Oriente

Mémoires d'une Geisha

Ce jeu présente un intérêt certain malgré bon nombre de défauts. Il y'a d'abord la règle peu compréhensible, d'une compléxité rare pour un jeu de cartes (à part Meuterer peut-être et encore...).

Disons pour résumer que le joueur actif choisit une action à effectuer.

Il a le choix entre:
-Passer;
-Réveler son personnage et attaquer ;
-Réveler son personnage et utiliser un pouvoir spécial.

Ensuite, on fait un tour de table pour savoir si un joueur d'un rang social supérieur souhaite se révéler et devenir le joueur actif. Il effectue ainsi le même choix et on est reparti pour un tour de table (où un joueur ne s'étant pas révélé au tour précédent peut intervenir!).

Quand tous les joueurs ont joué, ils reprennent leur disque action précédemment défaussé et on repart pour un tour.

Voilà, expliqué de cette façon le jeu apparaît plus simple, il semblerait que la règle s'enrichisse d'un vocabulaire difficile à appréhender.

Le système de jeu est d'ailleurs tellement original que beaucoup de joueurs ont du mal à intégrer la mécanique et à vraiment entrer dans la partie.

Pourtant ce jeu est excellent!

Il apporte un lot de rebondissement important (d'où une certaine impression de chaos) mais réellement maîtrisable, à condition de connaître le jeu.

Les choix, bien que toujours les mêmes (vais-je réveler mon personnage, dois-je attaquer un personnage révélé ou un face caché pour le découvrir,etc.)sont cornéliens et souvent décisifs.

Les nombreux personnages que l'on peut jouer à chaque partie apportent d'ailleurs une certaine variété dans les actions.

Le jeu peut se jouer à 10, mais, avec 6 joueurs, j'ai personnellement trouvé qu'il promettait déjà beaucoup.

A essayer.

(3 parties au compteur)