La Grande Guerre

de Richard Borg
La Grande Guerre
9.75 
2 avis

Description du jeu :

La Grande Guerre réunit toutes les générations autour de la table en leur permettant de découvrir les engagements importants de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Les nombreux scénarios... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
RejouabilitéFunSimple
Ce que l'on n'aime pas
Qualité du matérielMise en place
Catégories
Jeux de guerre

Mémoire14-18

La Grande Guerre reprend les fondamentaux de Mémoire44, un initié gagnera du temps de compréhension. Toutefois les bases des règles sont simples : après la mise en place des terrains et des unités (grâce aux TRES nombreux scénarios), les cartes de commandement autorisent un joueur à des mouvements à gauche, centre ou droite. En alternant les tours (à toi-à moi), la bataille se poursuit jusqu'à ce que... l'un des joueurs obtient 6 à 8 médailles de victoire: destruction d'unités ou terrain conquis. Bref, fluide et efficace.
La grande Guerre rajoute des subtilités propres à la guerre de 14-18 : tranchées, artillerie de réserve, cartes de combat rajoutant des surprises, bombardement du no man's land qui donne une configuration toujours différente...
Et il faut bien dire que ça marche... comme Mémoire44. Jeu fluide.

Dans les plus :
+ les scénarios, nombreux
+ Des scenarios qui reprennent des batailles célèbres ( british only)
+ les spécialistes qui diversifient les capacités
+ les terrains tourmentés
+ les cartes de combat qui rendent une partie unique
+ un sytème qui tourne bien et vite
+ des figurines à poses variées
+ des aides de jeu résumant les capacités

Dans les moins :
- Des figurines en dessous de mémoire 44 et des photos du kicktstarter (plastique mou mal démoulé) et taillées fines et petites
- Des scenarios qui évidemment se ressemblent : tranchées et trous d'obus, la Grande Guerre quoi... Ca va avec
- Des anglais uniquement dans la boîte de base (avec des allemands quand même)
- Des cartes de commandements et combat écrites en petits caractères (c'est limite en lisibilité, n'éteignez pas les lumières.
- Des aides de jeu... parfois à éclaircir
-Temps de mise en place ... un peu long
- Des règles à revoir : répétitions, taille des caractère, trop de texte inutile, etc.... Faut chercher l'essentiel. Je compare avec Mémoire44, il n'y a pas photo : 10 ans de moins, 10 fois mieux ! C'est incompréhensible...

Sinon, jouables avec des enfants sans soucis. Jeu immersif.
On comprend qu'il ne fallait pas trop sortir des tranchées....

Comme je ne trouve pas que l'Angleterre soit au centre du monde, j'ai pris l'extension Armée française qui rajoute moult scénarios (de 16 à 18 sur Verdun, offensive Nivelle, etc.) et rajoute des spécialistes de chaque camps ( tireur d'élite, officier, lance flamme, génie...) très facilement jouables.
Comme je souhaitais vérifier si les tanks anglais s'enlisaient, j'ai pris extension tanks : 6 figurines dont 4 de Tank Mark 4 et 2 AV7 teuton. Très belles maquettes avec moults scénarios de tanks. Des règles spécifiques pour la Grnade guerre (enlisement, abandon...). Attention, 2 de mes canons de figs étaient cassés.
Comme je voulais vérifier si les tanks français s'enlisaient aussi bien que les anglais, j'ai pris l'extension Chars français contenant un Schneider et un Saint Chamond. Pas de scenars ici, juste les figs.

A la fin, ça fait beaucoup : j'en ai pour 4 ans de batailles (14-18).
Je trouve que les choix éditoriaux auraient dû se rapprocher du standard Mémoire44, dommage.
Néanmoins, le jeu est plaisant et comprend pas mal de points réalistes.
Je le conseille et j'attends l'éventuelle extension Char Renault. Il parait même qu'il y aura une extension AEF (American expédition Force) mais en dehors des scénarios, les figs vont sans doute ressembler aux britishs.
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default