Ce jeu est sorti le 6 mars 2006, et a été ajouté en base le 6 mars 2006 par XavO

édition 2006
Par Richard Borg
Illustré par Rodger B. MacGowan et Mark Simonitch
Édité par GMT GAMES

Standalone 6 extensions

Mémoire 44, en mieux

J'aime bien la simplicité de Mémoire 44, mais je n'aime pas trop l'époque. Lorsqu'on me propose une partie de ce jeu en me le présentant comme un Mémoire 44 à l'époque romaine, je suis intéressé.

Par rapport à Mémoire 44, le matériel fait un peu pauvre, et lorsque l'on m'annonce qu'il a fallu coller tous les autocollants sur les pièces de bois, je ne peux faire autrement qu'admirer la patience et le courage du possesseur du jeu.

Allez, on s'y met. Les règles sont très claires, que ce soit la version originales ou la version française et avoir jouer à Mémoire 44 fait que les mécanismes de base sont rapidement assimilés.

Il y a beaucoup plus de types d'unités, le tableau récapitulatif n'est donc jamais loin et est consulté très souvent à la première partie. Mais là encore, on assimile rapidement les caractéristiques des troupes.

La variété des unités (troupes légère, moyennes et lourdes, infanterie et unités montées), sans être trop complexe, demande de la reflexion pour établir sa stratégie. La présence des leaders apporte aussi beaucoup par rapport à Mémoire 44. Les cartes sont adaptées aux déplacements antiques et à la présence de ces leaders, ce qui contribue à l'ambiance.

Car en plus de bien tourner, ce jeu dégage une bonne ambiance.

La note maximale n'est pas atteinte uniquement à cause du matériel, qui ne donne qu'une envie : faire son propre plateau et aller acheter des figurines plastiques.