Petits Meurtres et Faits divers

de Hervé Marly
Petits Meurtres et Faits divers

But du jeu : L'inspecteur va au travers d'interrogatoires tenter de démasquer le coupable dans une affaire bien mystérieuse.Distribution des rôles:-un inspecteur -un coupable-des innocents-un greffier... En savoir plus

Même pas déçu !

C'est la première fois que j'attendais la sortie d'un jeu avec autant d'impatience. J'ai vu le concepte et je me suis tout de suite dit : C'est LE jeu pour moi.
Enfin je l'ai reçu, et je craignais la déception à la première partie, tant j'en attendais. Et miracle, le jeu c'est déroulé comme je l'espérais. Je ne me doutais même pas à quel point de devoir improviser un plaidoyer en y collant des mots obligatoire allait me plaire (allait être jouissif était la phrase juste. Mais je l'ai remplacé pour les âmes sensibles:)

Donc j'adore ce jeu, et je vis dans l'attente de ma prochaine partie. Et d'écrire cette critique ne fait qu'attiser mon manque...

Oh bien sûre, j'ai la chance de pratiquer le jeu de rôle et mes amis sont dans le même cas que moi. Mais pour tordre le cou à une idée préconçue, il n'y a pas besoin d'être extraverti pour jouer à des jeux de ce style. Il faut juste faire des efforts et être doté d'un peu de fantaisie. Si pour vous le jeu est juste un moyen de faire passer le temps au même titre que regarder une émission télé, alors effectivement jouez à autre chose. Si vous n'avez jamais passé une soirée à rire aux éclats entre ami juste parce que vous êtes parti dans des délires, alors passez votre chemin.
Mais sinon, essayez ce jeu. Les premières parties seront difficiles. Vous ne saurez pas par ou commencer et au final vous ne serez peut être pas très content de vous. Mais réessayer, et vous verrez que ce jeu vous apportera un plaisir que vous ne connaissiez peut être même pas. Et une fois que tout le monde dans votre groupe sera rôder, vous verrez, vous passerez des soirées inoubliables. Mais c'est comme toute les meilleurs choses de la vie, il faut les mériter :)

Ceci étant dit, passons au jeu en lui même :

Le système de comptage de points n'apporte rien. Tout au plus à confirmer qu'on c'est effectivement bien planté durant la partie ou qu'on s'en ai pas trop mal tiré. Tout l'intérêt du jeu réside dans le plaisir qu'on prend à brouiller les cartes lorsqu'on est un des accusés et celui d'essayer d'y voir claire lorsqu'on est inspecteur. Ce simple jeu de cryptage-decryptage ce suffit à lui même ("Est suffisament jouissif" aurais-je écris si seulement je l'osais).

On peu aussi reprocher le fait qu'il faut un ou deux tours aux nouveaux joueurs pour être dans le bain et qu'ils commencent à appréhender les finesses du jeu. Mais ce problème peut être corrigé par une explication détaillée de celles-ci avant de commencer la partie.

La grande force de ce jeu, c'est qu'il naît du dialogue. Donc, aucune partie ne ressemblera à une autre. Vous partez à chaque fois dans une nouvelle joute verbale ou vous allez essayer de faire meiux que la partie d'avant. Lorsque tout les joueurs se lance ce genre de défi, les parties vont aller en progressant et avoir à chaque fois une saveur supplémentaire. Un régal.

Pour faire une comparaison avec "il était une fois..." je dirais que PM&FD est beaucoup plus intense. Je m'explique. Dans PM&FD vous avez la parole pendant une minute, et cette minute n'est rien qu'à vous. Vous savez que vous n'aurez pas de deuxième chance ce qui vous met la pression. D'autant plus qu'accusé comme inspecteur vont devoir vous écouter avec attention. Alors que dans une partie de "il était une fois...", vous ne savez pas combien de temps vous aurez la parole. Soit il est trop court et c'est frustrant, soit il finit par être trop long et le plaisir retombe. En plus lorsqu'on est pas narrateur actif, il arrive qu'on décroche parce que ce dernier n'est pas très bon et que nos cartes sont trop pourries.

Au début je craignais le fait qu'il n'y ai que 241 enquêtes. Comme une partie peut comprendre jusqu'à 7 enquêtes, après moins de 40 parties, on en aura fait le tour. Mais maintenant j'ai presque hate de finir toute ces enquêtes, pour tester la solution auquel j'ai pensé. Ca demande un peu plus de préparation mais ça à l'avantage de donner des enquêtes plus en accord avec le groupe de joueurs.
Chacun avant de commencer va écrire sur un bout de papier une enquête dans le même format que celle du jeu. Avec une description, des suspect et des mots obligatoire. Une fois que tout le monde a terminé, celui qui sera désigné greffier va lire la description de son enquête et donner les mots obligatoires aux différents suspect (Toujours avec des mots identiques pour les innocents et des mots différents pour le coupable). Pour le reste rien ne change.

Essayez ce jeu, et faite un petit effort d'implication lors des premières parties et je vous assure que vous ne le regretterez pas !