Les Demeures de l'Épouvante
Ce jeu est sorti le 26 août 2011, et a été ajouté en base le 14 juin 2011 par HxC

édition 2011
Par Corey Konieczka
Illustré par Anders Finér et Henning Ludvigsen
Édité par Edge Entertainment

Même en rêve je n'aurai pas imaginé mieux (ou pire cauchemard pour rester dans l'ambiance)

Voilà un jeu bien motivant et à plusieurs titres. Le premier et le plus subjectif d’entre eux c'est que j'aime (j'adorrrre!) l'univers de Cthulhu et que le jeu intègre parfaitement cet univers. Certes la dimension « horreur » est bien moins présente pour se concentrer sur des aspects « action » mais on est ici en présence d'une très bonne adaptation en jeu de plateau ; sans doute d’ailleurs plus ouvert que « Horreur à Arkham » d’ailleurs.

Le deuxième point intéressant porte sur le matériel de jeu. Un très beau plateau de jeu, de très belles illustrations, des figurines sympas, même si elles ne sont pas en couleur. Tout est très fonctionnel (des pions pour symboliser les blessures, les points de folie, les bonus, etc.). Maintenant, je trouve cela (presque) normal compte tenu du coût du jeu : 75€ ce n'est quand même pas donné. C'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrai faire à ce jeu de coopération.

Car même sur cet aspect coopération, je le trouve bien construit. Souvent dans ce type de jeu, chaque personnage a un pouvoir, et certains joueurs peuvent être amenés à ne pas faire d'autres actions que d'aider les autres joueurs à agir, ce qui est extrêmement frustrant. L'un des pouvoir dans « Pandémie », dans « L'île mystérieuse » et dans « Ghost stories » par exemple est d’aider les autres à se déplacer. Point de cela ici, mais plutôt des personnes avec des capacités physiques ou mentales qui sont toutes exploitées. Vous pouvez être amené à combattre, à résoudre des énigmes, des vraies, à lancer des sorts, etc.

Mais le point le plus intéressant c'est que le jeu propose des scenarios qui rendent le jeu très vivant et permettent également de jouer sur le niveau de difficultés ou de challenge des aventures. Le jeu s’en trouve renouvelé et cela crée une certaine émulsion qui donne envie de se frotter au défi d’une nouvelle partie. Cela crée aussi une ambiance d’enquête et de mystère parfaitement réussie. Car au-delà de réussir, vous aurez envie de connaitre le fin mot de cette histoire. Si vous avez déjà joué à « l'Appel de Cthulhu » en jeu de rôle vous ne serez pas dépaysé par les concepts, l'univers et le mode de jeu. Bien sur tout est simplifié, mais à bon escient.

Bien sûr ce jeu va plutôt s’adresser à des joueurs réguliers, car la mise en place est longue et « le gardien », sorte de meneur de jeu comme au jeu de rôle devra avoir un peu de bouteille pour encadrer la partie. Mais c’est déjà quelque chose que l’on retrouvait sur des jeux comme « Doom » ou « Descent ». Pour moi, « Les Demeures de l'Épouvante » c’est tout simplement l’un des meilleurs jeux de coopération actuellement disponible, et certainement le plus complet.