Même à deux, c'est du bon, mangez-en.

Parties jouées : 3 parties jouées à 2 joueurs.

Matériel : un plateau complémentaire (qui s'ajoute à gauche du plateau d'origine et ajoute 1/3 de la taille d'origine environ, je dis ça de mémoire, ça pourrait faire 1/2), des cartes privilèges, évènements, ressources et des cartes artisans pour chaque tour. Egalement, le matériel pour jouer jusqu'à 6 joueurs.
Du meme tonneau que le matériel d'origine, très bonne qualité, j'aime bien l'effet d'ensemble quand tout est déployé.

Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : J'adore cette nouvelle extension. Même à deux joueurs, contrairement à l'avis de certains.
En effet, tout d'abord il y a les artisans supplémentaires : à chaque tour, certains sont donc laissés de coté. Auparavant, je commençais à me lasser, les combinaisons revenaient plus ou moins identiques (et au dernier tour, mon facteur d'orgue et mon fondeur de cloche!) et je trouvais ça un peu lourd. Là, on a la surprise, et j'aime bien ça, dans les jeux, les surprises! On ne sait pas qui va sortir à chaque tour et on ne peut pas prévoir une stratégie imparable.
Dans le même ordre d’idée, on a une nouvelle carte ressource (un ouvrier procure un sable). Ainsi, à chaque tour, ce sont deux cartes ressource qui sont écartées. Ainsi, certains tours, on n’aura qu’une seule carte d’un certain type de ressource et il faudra choisir, en tant que premier joueur entre cette ressource indispensable et cet artisan qui aurait parfaitement complété votre équipe.

En plus, avec le nouveau plateau, on a de nouvelles possibilités : la vente de ressources sur la côte (avec un meilleur taux qu'au Marché, l'inspiration à St Denis pour piquer l'effet d'un artisan à l'autre, la place pour les cartes privilège à usage unique, certaines sont très utiles... Ainsi, ces nouvelles possibilités enrichissent le jeu. Certaines sorties du sac paraissent toujours aussi indispensables à acheter et on ne perd rien à cette fameuse tension.

Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil et le jeu de base n’en est pas chamboullé. Comprenez : si vous n’avez pas aimé le jeu de base, je doute que vous accrochiez plus avec l’extension.

Bref, une bonne extension qui renouvelle joliment un bon jeu pour une soirée entre amis. Sauf si vos amis n’ont pas aimé le jeu de base.

4/5