Dobble
Ce jeu est sorti le 21 sept. 2009, et a été ajouté en base le 8 juin 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Igor Polouchine, Guillaume Gille-Naves, Denis Blanchot et Jean-François Andreani
Illustré par Igor Polouchine
Édité par Asmodee

Standalone 1 extension 9 éditions

Même à 3 ans !

Après avoir vu la vidéo hilarante sur TricTracTV, je me suis laissé tenté et n'ai pas regretté une seule seconde mon achat.

J'ai d'abord acheté le jeu pour pouvoir me défouler à la pause déjeuner avec mes collègues et ça marche ! On y joue très souvent et on y a apporté une petite variante : le jeu multilingue. Comme nous sommes une communauté qui représente plusieurs nationalités, on a imaginé une petite règle sympathique pour nous : nous devons utiliser une langue différente pour chaque nouvelle carte tirée. Le passage du français, à l'anglais puis au japonais donne un petit coup de fouet à l'usure du jeu.

J'ai aussi essayé de jouer avec mon épouse et ma fille de 3 ans et je me suis rendu compte qu'après quelques explications succinctes ainsi que quelques exemples, ma fille a pris le coup. Du coup, on lui laisse 3 secondes d'avance pour nous indiquer avec le doigt ou par la parole (si elle connaît le mot) le symbole semblable sur sa carte et celle du milieu. Elle réussi parfois à le trouver très très rapidement (moins de 2 secondes) et parvient à nous coller aux talons au niveau du score. A quelques rares exceptions près, où elle bloque et joue de sa mauvaise foi (y en a pas de pareilles !), elle a très bien réussi à s'adapter au jeu.

Je le conseille vivement à tout le monde, surtout dans sa petite boîte en métal.

La seule petite remarque négative que je pourrais adresser à l'éditeur, c'est que les cartes me semblent un tantinet fragiles. Un peu plus épaisses, ça aurait parfait.