Stonehenge

Édition 2007
~
Aucun avis

Melting pot

Curieusement, alors que cette boîte est sortie depuis déjà plusieurs mois, il semble qu'il soit boudé par la communauté de TricTrac.
Il a pourtant tout pour plaire: une boîte contenant un matériel générique (mais quand même à thème) et contenant pas moins de 5 règles de jeux d'auteurs.

Je l'avoue, je n'ai jusqu'ici pas eu la possibilité de tester l'ensemble des 5 jeux, et mon avis ne bénéficie pas d'un recul suffisant quant à la qualité des ces jeux. Mais pas contre, c'est sans hésiter que je donne la note maximale à Stonhenge, car le concept me séduit totalement. Les jeux sont des poids légers ou moyens. Les 3 que j'ai pu tester sont respectivement passables (jeu de pose de B. Faidutti), agréable (jeu de bluff R. Garfield) et excellent (jeu d'enchères de J. Ernest). Très différents, ces jeux trouveront chacuns leurs amateurs (et leurs détracteurs).
Mais ce qui me frappe tout particluièrement est l'envie de désormais passer mes heures perdues à essayer de créer ma propre règle/variante au moyen de ce matériel, comme suggéré par les concepteurs. Je ne suis pas le seul puisque pour l'instant une trentaines de règles ont été mises en lignes (et pour certaines traduites), faisant ainsi de Stonehenge le meilleur rapport diversité/prix en matière de jeu de société.

J'espère revenir étoffer cet avis lorsque j'aurai approfondi les jeux déjà découverts et testé le reste!

Nbre de parties jouées: 5 à 10