Mélange exquis !

Dune Impérium, c'est l'exquis mélange des mécanismes de Deck building et de pose d'ouvriers, démultipliant ainsi les possibilités...

On se sent un peu perdu au départ, entre les effets des emplacements sur le plateau (plus de vingt), 2 "ouvriers" seulement (mais possiblité d'acquérir un 3ème) à envoyer sur ceux ci, les pouvoirs des cartes de sa main et lieux associés sur le plateau, la rivière de cartes qui se renouvellent et qui permettent d'enrichir son deck...les choix sont cornéliens et croustillants.

J'affectionne particulièrement :
-le Départ asymétrique (choix d'un personnage avec 2 "pouvoirs" à activer)
-Plusieurs façon de scorer : conflits en fin de manche, point d'influence sur les 4 pistes, cartes conflits, cartes..
-Les possibilités d'épurer son deck en supprimant des cartes définitivement, pioche de nouvelle cartes pour le faire tourner plus vite, synergie entre certaines cartes..
-Les retournements de situation possibles : possibilités de prendre des points aux adversaires (point influence), ajouter à la dernière minutes des armées dans le conflit (ou les désengager) grâce aux cartes
-L'usage malin des cartes qui permettent plusieurs actions : déplacement sur plateau / effet de jeux & synergie/ influence pour acquérir de nouvelles cartes ou participer aux conflits.

Le matériel est de qualité et intuitif : graphismes fidèle au film (qui n'était même pas sortie à l'édition du jeu !), iconographie, pions en bois coloré...dommage qu'il n'y ait pas un rangement plus optimisé dans la boite.

L'auteur de Clank nous livre ici une synthèse parfaite de ce qui se fait de mieux en matière de gestion et deckbuilding sans pour autant en faire une usine à gaz...à l'image de son plateau épuré et élégant, le jeu l'est tout autant et reste très accessible.

L'appli, pour gérer le 3ème joueur virtuel est une excellente idée, elle fait gagner du temps et ajoute parfois de petits évènements. D'autres modes ont même été ajoutés, ajoutant encore en rejouabilité.

N'ayant ni lu ni vu l'œuvre de F. Herbert avant d'acquérir ce jeu, je suis rentré rapidement dans l'univers.

Dune Impérium se hisse sans conteste dans le top de mes jeux préférés...un jeu qui devrait faire date !