7 Wonders
Ce jeu est sorti le 23 avr. 2011, et a été ajouté en base le 23 avr. 2011 par le Polack

édition 2011
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Meilleur jeu de ma vie, de loin pour l'instant

En bref, plusieurs points qui le placent vraiment à une place particulière selon moi :
- Il est jouable de 2 à 7 joueurs, et est appréciable dans chaque configuration.
- Plusieurs stratégies
- Rejouabilité incroyable
- Faible hasard
- Bonnes extensions
- Le tout en une durée raisonnable

Et pour ceux qui ont du temps à perdre à me lire :
Je pense avoir été très chanceux, car j'ai découvert ce jeu au hasard comme cadeau à Noël. J'ai pu lire les règles, bien détaillées et qui déjà donnent envie, et commencer une partie (à 2) sans a priori, ou sans conseil préalable.
Car en effet, ce jeu est très primé, j'ai appris ensuite qu'il était assez connu, je l'ai vu dans des magasins non-spécialisés en jeux de société ! Et c'est vrai. C'est un jeu incroyable.

- La variante à 2 joueurs est inhabituelle. Certains ne l'aiment pas, mais il est tout à fait possible quand on est habitué de contrôler 2 (voire plus) cités chacun.
- Le faible taux de hasard. Il n'y a pas de dés. Les mains sont échangées donc les cartes qu'on peut considérer comme supérieures tournent. Il reste du hasard pour les guildes, et plus tard dans les extensions, mais qui apportent de la rejouabilité, en gardant une symétrie d'information presque maximale.
- La rejouabilité que je viens d'énoncer. Je suis à plus de deux cent parties. Cela vient en partie du nombre d'extensions, qui sont intéressantes (Babel est critiquée, mais ayant beaucoup joué aux autres, je la trouve changeante et bien finalement), mais avant ma première extension, j'avais fait au moins 50 parties.
- La durée. Vous avez moins d'une heure devant vous ? Le jeu s'installe assez rapidement par rapport à des gros jeux de plateau (Descent, Contrées de l'horreur), et avec une cité par personne, et pas trop d'extensions, ça tient largement. Vous avez une après-midi à tuer ? J'ai déjà fait des parties de 4h, en prenant plus de 2 cités par joueur, avec des extensions (non nécessaires).
- La diversité de stratégies gagnantes. Bien sûr, une des meilleures est souvent le plein de cartes scientifiques, mais il faut que vos adversaires vous laissent faire... Ce qui n'arrivera pas à chaque fois. Diverses couleurs avec différents pouvoirs permettent dès le début d'établir des stratégies qui évoluent avec les 3 âges. On a souvent des préférences personnelles, mais en naviguant entre communautés, et sur Internet, les merveilles ou les cartes considérées comme les meilleures varient beaucoup ! Ce qui montre un certain équilibre.
- La communauté active autour de ce jeu permet de découvrir des forums, des extensions non-officielles à la pelle, pour même en faire soi-même. La diversité et la mécanique intéressantes de ce jeu permettent totalement des évolutions, des variantes maison...
- Pas trop d'attente (bien que certains calculent longtemps !) dans le tour de jeu car ce n'est pas du tour à tour mais du simultané.
- Le résumé des règles au dos est bien fait. En dernière page se trouve également l'ensemble des cartes, ordonnés, très pratique pour connaître la répartition des cartes dans la configuration présente (par exemple si on joue avec un joueur en plus ou en moins).
- Le thème n'est pas "trop" classique (celui des merveilles), il est très bien utilisé, on construit sa merveille, des bâtiments. Les graphismes sont agréables. Les mécanismes - par contre, classiques - de commerce, de construction, de ressources sont très bien gérés.

Points négatifs (j'essaye d'en trouver) :
- La boîte. Ils n'avaient peut-être pas prévu un succès pareil, mais avec 4 extensions, et des protections sur les cartes, ça devient presque impossible de tout rentrer dans la boîte, surtout Babel. Et c'est pas très pratique de tout ranger à chaque fin de partie. Astuce : des conseils de fabrication maison sont disponibles si vous cherchez. Avec du carton et un peu de temps devant vous, vous obtenez un rangement bien plus agréable !
- Si on est pas pointilleux, le système de commerce avec les voisins peut être discriminant, car on devrait décider à l'avance quel voisin on choisit de payer (je parle du cas où le choix est possible), mais selon ce qu'ils jouent, on peut faire comme si on payait l'autre voisin. On peut aussi tout simplement vérifier que l'on peut payer, mais ne pas s'être décidé à l'avance quel voisin payer.
- Il faut un minimum d'honnêteté quand on dépasse 3 joueurs, car on ne va pas toujours vérifier si la carte construite d'untel était constructible, si les coûts ont été payés correctement.
- J'ai parlé de l'ensemble des cartes résumées dans le bouquin de base, avec les coûts etc... Il manque juste une présentation similaire quand on joue avec les extensions (on rajoute des guildes mais il est moins aisé d'en consulter le coût...).
- J'oubliais. En partie à plus de 4 joueurs, le contrôle des joueurs loin de vous est inexistant. Donc les places seront meilleures quand on est voisin de débutants notamment. Il faut dans ce cas essayer de mettre les plus expérimentés de manière symétrique (aucun n'est voisin d'un autre, ou chaque joueur expérimenté a un voisin expérimenté et un non).

Juste attention lors des premiers tours de jeu, si vous connaissez le jeu et qu'il y a des novices, ne jouez pas à leur place. Laissez-les décider, même s'ils font des erreurs. Ceci est vrai dans beaucoup de jeux de toute façon ;)

Je conseille totalement ce jeu à n'importe qui, si vous êtes en train de lire ceci, c'est que vous aimez les jeux de société. Vous cherchez un jeu à 2 ? C'est bon. Un jeu social ? 7 personnes voire 8 avec extension, c'est bon. Un jeu assez rapide ? C'est ici. Un jeu où l'on peut en établir une après-midi, une soirée consacrée ? C'est ici. Un jeu où l'on peut réfléchir ? C'est le cas.

Mon premier 10/10, largement mérité.