Megabuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucks yabon!

Alors ici on entre dans le domaine des jeux pour public "averti". Je m'explique: ce jeu est un chef-d'oeuvre. Mais il ne plaira pas à tout le monde, loin de là.

Déjà le thème, grandiose: le contrôle du monde par des groupes de pression, tous plus délirants (vraiment?) et absurdes (vraiment?) les uns que les autres. A ne pas mettre entre les mains de petiots de 6 ans à qui on apprend le catéchisme.

Ensuite le fonctionnement du jeu: tout est basé sur le fric, ce bon vieux fric qui régit le monde et le fait tourner. Il vous faut des megabucks à profusion pour vous frayer un chemin dans cette jungle violente et sans pitié (héééé oui, c'est la loi du plus fort qui s'applique...). Toujours pas bon pour le catéchisme.

Pour survivre, il faudra vous allier avec d'autres Illuminés, alliances qui varieront selon les circonstances et l'évolution du jeu. Et un des traits de génie du jeu intervient ici, vous pouvez à tout moment intervenir dans les actions réalisées par les autres joueurs si vous payez!!!! Que ce soit des "alliés" ou des "ennemis". Ca rend le jeu hyper-interactif à tout moment. Et il ne faudra surtout pas hésiter à éliminer (physiquement bien sûr) un joueur si l'occasion se présente, lui n'hésiterait pas au tour suivant. Encore raté pour le catéchisme.

Enfin pour gagner, une seule solution: être le plus méchant et trahir quand il faut comme il faut qui il faut. En ayant bien pris soin au préalable de monter les joueurs les uns contre les autres (en tout cas pas contre vous) pour passer entre les gouttes pendant la partie. Décidement il faudra vraiment réviser votre catéchisme.

Ce jeu est donc grandiose mais pour l'apprécier vraiment il faut:

1) ne pas être rebuté par les jeux où on discute pas mal ("mais si il faut absolument le segmenter sur ce coup là, sinon il devient trop fort! Allez aide-moi à prendre le contrôle de ce groupe!")

2) Ne pas être rebuté par les jeux où on peut passer de la première place provisoire à la dernière en 10 secondes (le temps de perdre 4 des 5 groupes qu'on contrôlait car tout le monde s'est mis contre vous).

3) (conséquence de 2) ne pas être rebuté par les jeux qui peuvent être longs (une partie à 5, le nombre idéal peut facilement dépasser 3 heures...)

4) de préférence connaître quelques bases de la culture américaine (le jeu et donc les groupes et les "obsessions" sont américains...).

Si vous remplissez les 4 conditions, précipitez-vous!