The Resistance : Avalon
Ce jeu est sorti le 3 févr. 2014, et a été ajouté en base le 5 févr. 2014 par Edge Entertainment222

édition 2014
Par Don Eskridge
Illustré par Luis Francisco et George Patsouras
Édité par Edge Entertainment

Méfiez-vous de vos amis !

Quelle bonne surprise ! Des "inconnus" m'ont proposé d'y jouer parce qu'ils cherchaient un 5ème joueur. Je n'étais au départ pas du tout emballé car je n'aimais pas du tout la couverture (c'est d'ailleurs toujours le cas) de la boite mais je me suis finalement installé à la table. J'ai, depuis, enchaîné les parties avec différents groupes de joueurs et ça marche à merveille. C'est absolument génial ! C'est un Loup-garou-like qui a l'avantage de ne pas éliminer des joueurs en cours de partie. Il n'y a d'ailleurs pas d'opposition à faire entre ce jeu et son aîné puisque Avalon est intéressant à partir de cinq joueurs et les loups-garous prend le relais à partir de dix joueurs.

Alors attention: Avalon est bien à condition d'avoir des joueurs qui aiment parler, débattre, se défendre, bluffer et semer de nombreux doutes dans l'esprit de leurs adversaires. C'est une étude comportementale de vos amis ! L'un de vos camarades à beaucoup parlé lors des deux premières parties alors qu'ils jouaient le bien ? Il se fait discret lors de la troisième ? Méfiez-vous, il ne sait peut être plus très bien quoi faire, comment jouer et pourrait très bien incarner le mal !

La partie commence et un adversaire hésite ? Il se peut qu'il soit Merlin, il ne sait sans doute pas comment s'y prendre pour jouer ! Si vous jouez le bien essayez de le protéger en exagérant votre façon d'être. Si vous jouez le mal vous avez votre prochaine victime !

Bref, il faut faire attention à tout ! C'est très intense autour de la table, on rigole beaucoup, et la suspicion pèse sur la partie. On se regarde et on analyse tout le monde. Sa force c'est de pouvoir s'expliquer très rapidement puisque les règles sont d'une grande simplicité. La durée d'une partie moyenne doit être de 25 à 40 minutes en fonction du nombre de joueurs. Dernier avantage: il n'y a pas de sous-rôle. Tout le monde à un impact direct sur la partie.

Enfin: La couverture ne me plaît pas beaucoup mais les illustrations du jeu sont très jolies et le matériel de très bonne qualité.

Un super jeu !