Meeplezilla !

6,8

Rampage réussit là où "King of Tokyo" a échoué, à savoir l'exploitation à 300% d'un thème ultra prometteur : la baston bien bourrine de grosses bestioles baveuses au milieu d'une ville et de ses occupants ! Là où "KoT" se contentait d'une session de grosses baffes à coups de dés façon Yathzee -certes, agrémentés de superbes et multiples pouvoirs spéciaux- Rampage propose quant-à-lui un jeu très immersif mêlant pichenettes, destruction physique de matériel, boulottage de population, lancers de voitures et mouvements de panique !

Avant de commencer la partie, on agrémente le futur terrain des réjouissances avec des immeubles, des citadins et des véhicules. On dispose donc d'une zone de jeu en 3D, prête à subir toute la rage des participants ! Le matériel est , par conséquent, au coeur du jeu puisque c'est lui qui procure l'essentiel du fun à chaque fois qu'il vole en éclats. Je l'ai dit, le thème est bien exploité et les esprits bourrins seront aux anges avec ce titre qui fait tout sauf dans la finesse...

Les actions sont simples mais reposent sur des mécaniques originales : Déplacements dans la ville en pichenettes au sol (si, si ...), lancers de bagnoles en pichenettes hautes (oui, oui ...), explosion d'habitations en lâchant directement sa créature au dessus de ces dernières (je vous assure...), il est même autorisé de souffler son haleine fétide sur les malheureux habitants ou adversaires (sérieux)... Quelques pouvoirs spéciaux (permanents ou one shot) agrémentent encore un peu plus l'ensemble et exploser la bestiole d'un adversaire sert à lui faire manger ses dents, ce qui l'handicapera par la suite pour machouiller la population... Inutile de dire que tout vole et s'écroule dans tous les sens, jamais un jeu n'aura tant matérialisé son thème apocalyptique !

Pour marquer des points, il faut simplement manger des meeples citadins. Ces derniers s'enfuient d'ailleurs régulièrement du plateau et déclenchent des actions néfastes contre les monstres; ils ne restent pas sans défense les bougres !

Rampage constitue donc un excellent défouloir pour autant que vous ne disposiez pas que d'une toute petite table (auquel cas il faudra souvent récupérer des éléments de jeu en dessous). En tout cas il est largement meilleur que King of Tokyo dans l'exploitation de son thème; A jouer absolument au moins une fois dans sa vie... en oubliant pas de poser son cerveau à l'entrée du salon !!!