Volle Wolle

de Alessandro Zucchini
Volle Wolle

Le jeu se compose de cartes et de dés. En début de tour, on retourne autant de cartes que de joueurs +1. Puis, secrètement, chacun va sélectionner la hauteur de son contrat. Chaque contrat sera tenté... En savoir plus

Ce que l'on aime
Qualité du matérielFun
Ce que l'on n'aime pas
Durée (long)
Catégories
Jeux de cartes

Meeeeh oui !

Quand un ami m'a expliqué les règles, j'ai cru que c'était un jeu compliqué avec des points de détail partout (le 26+, le moins de 14, les chiens, l'os, ...) mais en fin de compte le jeu est très intuitif une fois qu'on a compris que tout est indiqué sur les cartes.

J'aime bien le choix à chaque tour : est-ce que je parie sur un chiffre élevé qui sera plus dur à réaliser avec mon lancé de dé mais qui me rapportera les bonnes cartes ou est-ce que j'attend que les autres se ramassent pour récupérer ce qu'il reste.

C'est finalement un équilibre permanent et derrière un jeu à l'apparence léger (les illustrations super sympa, 3 lancés de dé) se cache pour celui qui veut le jouer tactique de vrais calculs de probabilités.

Heureusement, on peut s'amuser et même gagner sans être agrégé de math.

Je l'ai joué dans différentes configurations, à deux, à trois, à quatre et les stratégies pour s'emparer des bonnes cartes ne sont pas du tout les mêmes. Plus on est, plus il est difficile d'attendre que les autres perdent, on est obligé de prendre des risques.

En conclusion, un bon jeu qui peut se jouer aussi bien en famille avec des enfants qu'entre amis.