La route du verre

Méconnu

8,8

Mais gagne fortement à être découvert !

Uwe Rosenberg propose en général des jeux complexes, lourds, qui demandent un investissement temps dans la lecture des règles et l'apprentissage des premières parties. Passé cet investissement il sait offrir au joueur un grand plaisir ludique teinté d'une profondeur stratégique sans beaucoup d'équivalents. Je suis absolument fan d'Agricola et du Havre mais il faut avouer que ce ne sont pas des jeux pour tout le monde !

Ici on conserve cette profondeur de choix et de stratégie qui rendent les parties intéressantes, mais on gagne singulièrement en rapidité pour le plaisir d'une première partie. Le fait que le jeu se fasse en une heure bien tassé donne l'impression (fausse) d'un jeu simple et un brin réducteur. J'y vois pour ma part une simplification heureuse dans le jeu et les mécanismes, une forme d'épuration qu'on retrouve chez d'autres auteurs (je pense à Feld en particulier pour lequel j'ai de l'affection concernant des jeux comme Bruges ou La Isla, simples mais stratégiques).

J'y rejouerais de nombreuses fois avec un plaisir sans cesse renouvelé !

Compatible deutéranomalie