Mechs versus Rally

8,5
Tout est dans le titre, cette réédition de Robo Rally dépoussière ce grand classique en intégrant des règles plus modernes. Le résultat est que pour ma part, étant en train de faire la campagne de Mechs Versus Minions (juste énormissime) avec des potes, je retrouver les mêmes sensations.
Dans cette nouvelle cuvée Robo Rally, on gère son paquet à la façon d'un petit deck building pour faire avancer nos robots sur le circuit. On optimise les cartes piochées, correspondant à des mouvements que notre robot pourra réaliser, pour faire en sorte de gagner la course. Les interactions sont bien crasses, et des cartes venant mettre pas mal de chaos dans notre programmation viendront polluer le jeu des joueurs qui se prendront des dégâts. Il est aussi possible d'upgrader nos petites machines via d'autres cartes achetées contre des cubes d'énergie (un peu façon star realms mais avec une ligne d'achat renouvelable composée d'autant de cartes que de joueurs). Les effets de ces dernières cartes boosteront bien évidemment les capacités des robots.
La refonte du jeu est donc selon moi une grande réussite pour ce classique datant de plus de 20 ans déjà. On a vraiment l'impression de se retrouver face à un jeu des cuvées actuelles.
Seul ombre au tableau : Monsieur Hasbro, ne vous foutriez vous pas de notre gueule ? Si les figurines pré-peintes sont sympatoches et acceptables (pour du pré-peint mais bien derrière Mechs évidemment...), et que les tuiles pour composer la course sont d'honnête facture, j'aurai envie de vous dire : mais qu'est ce que c'est que ces cartes ??? Plus fin que ça tu meurs. Vu les nombreuses manipulations qu'elles subissent au cours d'une partie, le sleevage est obligatoire (Sleeved FF Premium 57x89 - Sleeved Mayday Premium 41x63 au passage)...
Honte à l'éditeur donc : pour le prix du jeu, je m'étais attendu à avoir du matériel de meilleure qualité...mais je ne suis pas déçu tant cette nouvelle version, en terme de règles, n'a pas à rougir face aux standards actuels, loin de là !