Flaschenteufel

Mechant petit jeu de plis

Flashenteufel est un excellent jeu de plis et beaucoup plus tortueux et méchant que tous les autres que je connaisse.
Tout d'abord une remarque: j'ai une version plus ancienne que celle de TT (Msieur Phal a vous de jouer pour la trouver-je n'ai pas de scanner ;). Elle ne possede que 3 type de couleurs (rouge, bleu, jaune)et a des dessins encore plus moches que les éditions suivantes (en pochoirs noirs sur fond de couleur).
Les regles: une couleur lancée qu'il faut suivre, si on n'a pas la couleur on peut en mettre une autre. La bouteille a une valeur donnée qui change pour prendre la nouvelle valeur avec laquelle elle a été achetée. Dans un tour, celui qui achète la bouteille est celui qui a mis la plus haute valeur en dessous de la valeur actuelle de la bouteille. Exemple si la bouteille vaut 7, si un joueur met le 3, le suivant le 1 et les autres au dessus de 7, c'est le 2 qui emporte la bouteille et la bouteille vaut desormais 3 ce qui veut dire que seul le 2 pourra acheter la bouteille (et que le joueur qui la possede est bien mal).
Si aucune carte n'est en dessous de la valeur de la bouteille, la plus haute remporte le pli.

A la fin de la donne celui qui a en sa possession la bouteille prend en négatif son score de carte ET 4 cartes qui ont été defaussées et cachées en début de parties par chacun des joueurs (1 par joueur).
En plus de cette carte ecartée en début de donne, chaque joueur donne une carte a son voisin de gauche et une à son voisin de droite avant de commencer la donne.

On apprend vite a pourrir son voisin de droite ou de gauche... C'est méchant à souhait et les parties sont bien tendues, j'adore.

A noter que les versions ultérieures semblent avoir introduit une 4e couleur et seules les cartes cachées sont comptées en négatif (c'est donc moins méchant).

Edit: j'ai trouvé chez B.Faidutti : je joue avec la version de 1995