Sticheln

Méchamment fourbe

9,0
Stichlen est un petit jeu de plis aux règles simples : on choisit une couleur maudite au départ, toutes les valeurs des cartes de cette couleur récupérées compteront en négatif, les cartes des autres couleurs rapporteront toutes un point. Durant son tour on peut poser n'importe quelle carte de son jeu : la première carte jouée détermine la couleur du pli, toutes les autres couleurs sont des atouts qui prévalent sur la couleur du pli. Lors d'une égalité en atout celui qui a posé en premier la carte atout de la valeur la plus forte remporte le pli, si il n'y a pas d'atout (assez rare), c'est la carte la plus forte qui prend le pli;
Le choix de la couleur maudite est essentiel mais Stichlen est aussi un jeu de position (les plus enviables étant celles du premier joueur et ensuite du dernier).
C’est aussi un jeu de fourbe : on va essayer au possible que les joueurs adverses acquièrent leurs cartes maudites.
La lecture des jeux adverses est essentielle et s’affine tout au long du jeu.
Il peut parfois avoir des alliances tacites si un adversaire prend trop d’avance et cela rend le jeu encore plus méchant.
Aux plus il y a de joueurs au plus cela deviendra évidemment chaotique (les configurations jusqu’à 5 joueurs me suffisent, au-delà j’apprécie moins).
Il y a aussi des variantes : deux cartes maudites, la couleur maudite révélée qu’en fin de partie ou le contraire (couleur bonus et les autres étant un malus).
Stichlen est donc un jeu de défausse mais aussi de prise de plis, un jeu de position, de déduction voir même avec la possibilité de bluffer, plus ou moins coopératif, potentiellement très stratégique et excessivement fourbe.
Certains adoreront, d’autres détesteront.
Pour ma part c’est un incontournable !

Commentaires (1)

serraangel