Splendor
Ce jeu est sorti le 28 févr. 2014, et a été ajouté en base le 16 août 2013 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Space Cowboys

Mécanique froide et addictive

Nombreux sont les avis plus ou moins objectifs sur Splendor, et je viens donc en rajouter une couche pour louer la qualité du matériel made in Space Cowboys (même si cela à un prix et que la boite est bien trop grande...autre débat).
Le jeu est réglé au poil et la construction de son moteur d'acquisition de carte fait croître la tension autour de la table au fur et à mesure de la partie, car Splendor est une course à l'optimisation (à 4 joueurs, le défilement trop rapide des cartes rend le jeu cependant moins contrôlable... il faut donc savoir réserver ses cartes avec intelligence et parcimonie).
Il faut également bien noter que ce jeu est froid, abstrait (le "thème" ne me fait absolument pas rêver et les illustrations non plus...) et parfaitement mécanique et là je me dis "heureusement que les jetons de poker sont là" car ils apportent cette petite touche tactile qui fait pour moi, ici, presque toute la différence. Alors honnêtement, je garde ce jeu car ma moitié adore y jouer (et qu'elle gagne souvent!), que les parties sont tendues et qu'elles ne s’éternisent pas (et en ces points, ça fait le job).
Après au delà de ça, pas sûr qu'un Splendor à l'origine moins prestigieuse et au matériel moins classieux n'eut autant de succès. Mon avis donc.