Noria

Aucune catégorie

Mécanique

Les + :
Mécanique assez simples (3 actions)
Illustrations réussies
3 roues et donc 3 rythmes différents
Coordonner au mieux les 3 actions possibles

Les - :
Règles touffues pour pas grand-chose
Thème plaqué
Disques pas toujours évidents à tourner (les jetons se mettent en dessous et cela coince)
On joue chacun dans son coin
L’influence est mécanique (on augmente là où l’on est placé et on enlève un cube là où les autres sont placés). De plus, lorsque tout ce qui est possible de faire a été fait, le scoring est assez simple à faire (même en cours de partie)
Répétitif
Les parties se ressemblent (au début, on modifie l’influence et on construit des usine et on produit des ressources que l’on stocke; lorsque l’influence ne peut plus être modifiée, on monte systématiquement ses pions sur les pistes de son choix (les jetons d’influence qui ne servent plus pour les cubes vous permettent d’intervertir (ou déplacer) l’action que vous souhaitez faire)

Donc :
Dans l’ensemble, c’est une déception. Je pense que le concept des disques d’action est intéressant et fonctionne bien mais, le reste du jeu n’est pas assez intéressant pour que tout soit cohérent. Tout est assez direct et brutal : générer des ressources et les dépenser pour marquer. Enfin, l’aspect de planification de des disques d’action qui disparaît avant la fin de partie rend le jeu moins intéressant.