Mbchkbym gcwc xnyg nom gparc ?

9,5
(oui, je me suis amusé à mettre un titre codé -très simplement- ... le jeu s'y prête tellement bien)
A la base je n’étais pas convaincu par unlock, ça ne vaudrait pas une véritable escape room, au mieux ce serait au niveau d’un point & click… mais les Space Cowboys ayant mis un PnP en ligne il fallait vérifier ce que ça donnait… et quelle claque !
Edit : Suite à l'acquisition de la boite j'ajoute quelques commentaires liés au produit final. Ma critique reste tout même sans spoil.

Les +

- Des PnP disponibles. Je vais ajouter ce point à ma critique (et le mettre au début pour les feignasses qui ne voudraient pas lire la suite :P) vu que le jeu vient d'avoir son As d'or et qu'il va bénéficier d'une visibilité encore plus grande, je ne doutes pas que certaines personnes vont hésiter à l'acheter et se renseigner dans les avis... et elles auront bien raison.
Si vous avez encore un doute suite à votre lecture, je ne saurais que vous conseiller de chercher les PnP (actuellement il n'y en a qu'un -l'élite- mais deux autres seront bientôt mis en ligne... et rien ne dit qu'il n'y en aura pas d'autres plus tard) et à les imprimer (en bonne qualité) pour essayer.
Ne regardez pas la ttv de la partie pour ne pas vous spoiler et tentez l'aventure... vous ne verrez pas tout ce que la boite de jeu a à offrir mais vous pourrez sans doute vous faire un avis et voir si le jeu est pour vous (on peut reprocher des choses à ce jeu -voir plus bas) mais on ne peut que féliciter les Space Cowboys pour la transparence quant-au produit.

- Système simple. Vous avez cinq types de cartes que vous différenciez grâce à des bandeaux de couleur. Les bleus et rouges sont des objets que vous pourrez combiner ensemble (NOTE : Contrairement à ce que laisse penser un autre avis, vous n'êtes pas obligés de combiner tous les objets, c'est une façon de les utiliser mais pas la seule. Une carte rouge n'implique pas forcément d'utiliser une carte bleue -interpréter ça ainsi c'est une erreur de règle).
Les verts sont des machines dont vous devrez comprendre le fonctionnement (notamment grâce à de petites énigmes) pour ensuite les assembler avec des objets bleus ; les jaunes sont les cartes bloquées par des codes… enfin les cartes grises sont toutes les autres cartes (ex. les lieux à explorer).

- Accessible à tous. Ce point va de paire avec le précédent mais je voulais tout de même souligner qu'avec l'aspect coopératif tout le monde peut vraiment jouer. Je vais énumérer deux points de l'une des premières parties que j'ai fait jouer sur l'Elite :
- Il y avait une enfant de 7 ans, la gamine a très bien compris les règles. Bien sur elle n'a pas forcément été d'un grand secours pour toutes les énigmes; mais elle a eu de bonnes idées.
J'ai fait jouer ma meilleure amie qui est monochromate (oui, voire en une seule nuance de couleur c'est possible -et ça vous fait passer les daltoniens pour des petits veinards). Autant vous dire que pour tout ce qui est association de couleurs elle est totalement inutile... malgré tout elle a adoré le jeu et a eu son utilité (en coopérant on passe par dessus cet handicape).
Suite à cette expérience je pense vraiment pouvoir dire qu'il est possible de jouer malgré certains handicapes... à moins que vous ne soyez tous atteints de soucis visuels etc (allez, prochainement je tente de faire essayer au copain anachromate et au sourd-muet).

- Application simple. A l’ouverture de l’application on pourrait se dire qu’on va se tromper, qu’il y a beaucoup de boutons au final… mais en fait l’iconographie est très claire.
L’application est très fonctionnelle et je n’ai détecté aucun bug, sur Android, sur les parties (plutôt nombreuses) que j’ai faites.

- Stressant. Le minuteur tourne et vous n’aurez que 60min… vous me direz 60min c’est beaucoup surtout pour une vingtaine de cartes (pour le scenario de démo : l’élite ; les scenarios en vente seront visiblement composés d’une 60ène de cartes) mais des erreurs/pénalités vont venir diminuer le temps imparti…

- Pas si simple. L’élite ne fait que 20 cartes, le pitch est plutôt basique et c’est un scenario de démo… tout laisse à penser que ce sera un jeu d’enfants. Pourtant nous avons vite déchanté avec mes joueurs… c’était loin d’être le jeu d’enfant auquel nous nous attendions et tant mieux ! Les prochaines missions s'avèrent encore plus complexes et demanderont de faire preuve d'une bonne organisation, entre autres choses.

- Qualité des cartes. Si vous imprimez les fichiers fournis vous aurez sans doute de fortes chances de passer à coté de certains éléments bien dissimulés… les retours sont nombreux à ce sujet et on pourrait s’inquiéter de la visibilité de ces éléments sur le matériel final.
Pour avoir eu la chance de voir un exemplaire de démo des Space Cowboys la qualité est bien supérieure à ce que nos petites imprimantes domestiques peuvent réaliser, il n’y a donc aucune inquiétude à avoir pour l’avenir. [EDIT : Les cartes sont effectivement en très bonne qualité].

- Des ambiances bien différentes. Je ne rentrerais pas dans le détail pour éviter les spoils mais vous pourrez être plongés dans une ambiance type escape game (scenar de démo & scenario 1); un point & click (dont sont inspirées les escape rappelons le - scenario 2).... ou être séparés en plusieurs groupes (scenario 3 - et ça c'est une idée géniale, parmi tant d'autres).

- Le tutoriel est fourni. Le scenario tuto (mis en PnP) est fourni dans la boite de base, parfait pour apprendre les règles sur le tas. Notez cependant qu'il est inséré à la fin du paquet du scenario 1 ! Ne vous dites pas qu'ils ont oublié de le mettre dans la boite car son emplacement est vide... il faut juste trouver l'endroit où ils l'ont caché :P

- L'ordre des cartes. Les cartes sont rangées dans un ordre qui n'a rien de logique et c'est génial pour semer des pistes, faire perdre du temps et empêcher les joueurs de se dire "bon, il y a forcément rien avant le numéro 42, donc on sait que l’addition c'est forcément 48". (chiffres pris au hasard). Bon, dans la règle rien n'interdit de réorganiser le paquet pendant le jeu (la seule contrainte est de ne pas l'étaler) mais ça complique un peu plus l'exploration en l'état donc c'est un plus :P

- La taille des cartes. Je rajoute ce point vu que je vois que certains reprochent aux cartes d'être trop petites. Pour moi la taille est justement idéale, pas trop petites (on est quand même sur un format tarot) mais pas trop grandes non plus (on est pas sur du dixit)... et cette taille ça fait partie de la force du jeu. Il faut regarder attentivement, ne pas hésiter à prendre la carte, à la passer au voisin (et ça permet de retrouver une petite dimension tactile)... voire même penser à embarquer une loupe avant de se lancer dans l'aventure.
Si les cartes étaient plus grandes (même seulement les cartes lieu) le jeu serait plus simple... et franchement ne serais-ce pas dommage de se faire ainsi mâcher le travail ? C'est aux joueurs de s'organiser pour lutter contre cette difficulté, pas aux éditeurs de nous faciliter la vie sur ce point.

- Le prix. Bon, techniquement, 30 euros pour un jeu qui ne peut se jouer que 3h ça picote MAIS pour moi c'est totalement raisonnable et je serais près à remettre 30E pour la boite 2, puis la 3, la 4, etc. Même si l'immersion est forcément moindre que dans une véritable escape game je prends le jeu comme si c'en était une. Un scenario à 10E ce n'est vraiment rien alors que dans une vraie Escape, d'une heure, vous en avez pour 60E minimum (comptez même plutôt dans les 80E)...
Puis bon, ok, ce ne sont "que" 190 cartes MAIS n'oubliez pas qu'elles sont toutes différentes ce qui représente un travail d'illustration énorme (3 illustrateurs à rémunérer); n'oublions pas qu'il y a 3 auteurs différents, etc... le prix se justifie quand on y réfléchi bien.
Et puis au final, même si vous n'aurez plus l'aspect découverte, le jeu peu assez facilement être ressorti (voir mon point sur la rejouabilité, un peu plus bas).

- La porte ouverte au Fanmade ? Le système est tellement simple qu'on peut aisément penser que des fans vont se lancer dans des scenarios fanmade.... bon, le soucis est qu'ils ne pourront pas profiter de l'application, difficile pour mettre en place des codes, pénalités etc... mais je me dis que peut-être un jour les space-cowboys penseront à faire un petit quelque chose en ce sens. En tout cas personnellement je pense me lancer dans l'aventure... on utilisera un chronomètre et je ferais office de MJ en disant si les codes sont bons ou pas.

Les –

- Les indices. Certains indices (rappelons que je parle uniquement de l’Elite) font clairement penser à du troll tant ce qu’ils indiquent semble évident… mais d’autre sont plus avisés (espérez ne pas être bloqués au mauvais moment). Puis on peut se dire que les indices c’est de la triche (lors de ma première partie on ne voulait pas en utiliser… pauvre de nous) mais au final on est parfois bien contents de ne pas être seuls face à ce tas de cartes.
Bref un avis un peu mitigé sur ces indices… ce n’est pas forcément un point négatif mais ils ne sont pas assez utiles pour être un point positif (mais en même temps si ils étaient trop utiles je ragerais surement plus...).
Edit : Bon à savoir, si vous êtes bloqués, vous pouvez trouver des solutions en pdf pour chaque scenario (de la boite, pas ceux de démo) sur Gus & Co.

- Application. On entre dans le grand débat sur l’utilité d’une application dans le jds, même si je ne suis pas fan de ce genre de support ça ne me dérange pas si c’est justifié. Ici l’application a tout à fait sa place et offre de nombreuses possibilités que les cartes seules ne permettent pas (fichiers audios ou vidéos).
Pourquoi le mettre en point noir ? Parce que forcément l’appli est indispensable et que vous ne pourrez pas jouer si vous n’êtes pas équipé d’un/e smartphone/tablette (mais bon, dans un groupe de joueurs on peut supposer qu’il y aura forcément quelqu’un doté de cette technologie…).
La question qui peut se poser concerne le suivi sur le long terme... mais je fais confiance aux Space Cowboys pour faire vivre ce jeu un moment (et je marquerais personnellement les codes dans un coin pour pouvoir reprendre le jeu en temps que MJ si l'appli vient à ne plus être fonctionnelle dans X années).

-Rejouabilité nulle. Bien entendu c’est LE gros défaut de ce genre de jeu, c’est du scenario et des énigmes… une fois connu on ne peut plus vraiment y jouer, avec une boite de jeu pour pourrez théoriquement faire que trois parties uniquement. Je voudrais légèrement atténuer ce coté de fatalité :
Si vous ne réussissez pas dans le temps imparti vous pouvez très bien tout stopper et recommencer du début ; comme dans une véritable escape room (qui n’est pas plus rejouable et pour bien plus cher).
Après un bon nombre de scenarios différents (si le jeu a le succès qu’il mérite) ou un bon moment passé aux oubliettes peut-être pourrez vous vous re-pencher sur un scenario fait depuis longtemps ?
Et surtout vous pouvez toujours le faire jouer autour de vous… prendre du plaisir à voir les joueurs souffrir et faire office de MJ éclairé... et vu l'accessibilité des règles ça fait un très bon jeu gateway (rien qu'avec le scenario de démo j'ai fait jouer 5 groupes différents -pas forcément joueurs de base- et ils en redemandent).
Bref, effectivement, la rejouabilité est presque nulle, mais c’est le lot de tous les jeux à enquête/énigme et des escape room… mais il y a sans doute une possibilité de le réutiliser…

-Taille de la boite. Oui, la boite est grande pour 190 cartes seulement. Personnellement ça me fait pester car ça va prendre de la place sur les étagères (et non pas pour une quelconque bonne conscience écologique... parce que bon niveau démarche écologique, acheter un jeu c'est pas top de base). Mais c'est, selon les éditeurs, nécessaire pour que les acheteurs comprennent que le jeu vaut bien 30 euros...
Je me dis que, une fois le thermo (joliment réalisé reconnaissons le) enlevé ça fera de la place pour ranger les prochains scenarios.

Conclusion

Au départ je n’étais pas plus motivé que ça par ce projet (alors que je suis friand d’escape room) mais le scenario de démo m’a convaincu, il s’agit bien d’une escape room portée en jds et les sensations sont très agréables (il ne manque que l’immersion GN).
Au regard du potentiel, j'ai hâte de voir où les prochaines enquêtes peuvent mener (et j'éspère que nous aurons à faire à un peu de cryptographie :P) et je souhaites à ce jeu le plus de succès possible, l'As d'or (edit 2: Il l'a eu ! bouffez ça les haters ! :P), le Spiel, etc... (oui, je m'emballes un peu), afin que nous ayons encore longtemps de nouveaux scenarios.

Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.)
Intro jouée 1 fois seul et 2 fois par des groupes différents, L’élite joué 2 fois seul et présenté à 5 groupes différents (bref 10 « parties » pour un jeu à usage unique… pas trop mal pour donner une note vu que je ne notes normalement que les jeux auxquels j'ai joué 10 fois. )

Commentaires

Default