Utopia

Utopia

Édition 2007

Mayas + Perses + Grecs + Chinois + Egyptiens = ? un sacré capharnaüm !

Voici un jeu qui a le mérite de présenter un matériel assez original (ça donne envie de le peindre, mais déjà j'en ai la flemme, et puis est-ce que ça ne nuirait pas à la lisibilité de l'ensemble ?), et des règles courtes. Tout ça donne envie d'apprécier le jeu.

Mais déjà à la lecture, j'ai un curieux sentiment de confusion. Ca n'est pas vraiment compliqué, mais il est facile de se méprendre sur quelques détails (quand est-ce que je prends des points, quand est-ce que j'en donne ?), et les aides de jeu en cherchant l'internationalisation (pas de texte, que des codes de couleur) ne sont pas beaucoup plus claires (mais elles sont jolies, tant qu'on n'a pas de problème d'yeux).

Tout comme Khronos des mêmes auteurs, on a ici un jeu de placement qui mélange un mécanisme de pions/tuiles et des cartes, d'où une part certaine de hasard. La durée d'une partie est bonne, et le matériel comme je l'ai déjà dit tranche avec les éternels éléments de bois que l'on trouve souvent dans nos boîtes maintenant (c'est raffraîchissant).

Malheureusement si l'ensemble reste très accessible une fois les 2-3 premiers tours passés, le jeu reste loin de plaire à tout le monde. Je recommande donc plutôt de l'essayer avant de l'acheter.