MotoGrandPrix
Par Gianluca Santopietro
Illustré par Demis Savini
Édité par Nexus
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
65,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Max et Valentino sont sur une moto...

8,0

"Motograndprix" est un bien sympathique jeu de course de motos. La singularité de ce jeu au devant de la foultitude des jeux de courses est l'utilisation de la technique des "fliping dices" qui est assez peu utilisée dans les jeux de courses actuels. Le principe est tout simple puisqu'il s'agit de lancer deux dés, sachant que vous pourrez en modifier le résultat sous conditions, ces conditions dépendant de la situation dans laquelle vous vous trouvez (de la ligne droite à la courbe la plus serrée). Le système est pas mal du tout et permet de bien doser ses risques. En outre, le système d'entrée et de sortie de virage (espèce de zone de challenge) me semble très bien imaginé. La technique de course qui est résulte revient ainsi a principalement éviter de "s'arrêter" dans les virages (l'inverse de formule dé).

La deuxième mécanique est ultra classique puisqu'il s'agit de gérer les caractéristiques de sa moto : le moteur ainsi que les pneus avant et arrière. Ici, il faut bien avouer que la gestion n'est pas très bien rendue, puisqu'elle se fait quasiment systématiquement au détriment du moteur, ce qui ne me semble pas vraiment réaliste. Les pneumatiques et leur qualité ne me semble ainsi pas très bien rendu.

Le matériel est lui de très bonne qualité au niveau des tuiles, certains marqueurs comme ceux de difficulté de virage sont par contre bien mal pensés (imprimé sur une seule face). Les motos sont de bonnes qualités même si leur coté articulé me fait craindre une durée de vie limitée (il faut bien les garder dans la petite boite heureusement prévue à cet effet).

Globalement, je regretterai tout de même le problème sur certain matériel, les règles d'aspiration assez limité, ainsi que le système de gestion des pneus trop traditionnel.

Au final, "Motograndprix" provoque de belles sensations, sur des courses bien amusantes et pas trop longues. A essayer au moins une fois pour les adèptes des courses en général, et de moto en particulier.

Commentaires

Default