Fireteam Zero

de Christian Leonhard et Mike Langlois
Fireteam Zero

Fireteam Zero is a cooperative game for up to four players who must cut a path through an endless swarm of deadly monsters in order to discover and defeat the ultimate evil behind them. Each player po... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Mauvaise réputation pour un très bon jeu.

Je n'attendais pas grand chose de ce jeu qui a un relatif succès aux USA (deux rééditions et des extensions via KS) mais a été un échec commercial en France et j'ai été très agréablement surpris.
Après une dizaine de parties (les six premiers scénarios, certains joués plusieurs fois) je dois avouer que toutes ces parties ont été intéressantes voire passionnantes.

Le jeu, coopératif, est rapide à mettre en place et propose un univers plutôt original, alternative aux zombies ou à Chthulu.
L'une des raisons de l'échec français du jeu tient à des problèmes de traduction qui ont à l'époque enflammé les forums et précipité sa chute. Avec du recul et en bénéficiant de l'expérience des défricheurs (merci à eux pour la FAQ/errata facilement récupérable) on se rend compte que les erreurs n'étaient pas si nombreuses et, à l'exception d'une confusion attaque distance/attaque par balles potentiellement perturbante, facilement rectifiables.
Aujourd'hui le jeu est parfaitement jouable et se révèle excellent. Les tours de jeu sont fluides et les parties tendues et indécises. J'y ai joué dans les configurations 2,3 et 4 et toutes sont agréables. Le jeu est peut être un peu plus simple quand on dispose de 4 personnages complémentaires mais j'ai fait 4 parties à deux avec un seul échec.

Le plus gros risque du jeu est lié aux "embuscades" qui se révèlent souvent fatales pour les débutants. Avec l'expérience on évite que le dernier joueur prenne ce risque. De même, rester grouper apporte des garanties de survie. Les lancers de dés sont relativement maitrisables car sauf lancer exceptionnel on connait souvent à 1, voire 2, près le résultat probable.
On discute et échange beaucoup autour de la table car les personnages ont des capacités très différentes, parfois inutiles, parfois indispensables.
La fuite peut être préférable à l'affrontement avec les monstres. Les choix tactiques sont permanents.

Aucune mission n'est facile à réussir et la tension est palpable jusqu'au bout.
Le jeu propose 9 scénarios (3 campagnes de 3 avec une montée en puissance) sur des plateaux et avec des ennemis différents. La rejouabilité est donc satisfaisante car le déroulement de chaque scénario sera différent d'une partie sur l'autre.

Le matériel (figurines, cartes, plateau, rangement) est de qualité avec même un CD d'ambiance inutile comme un SG de financement participatif (ce qu'il est).

Ce jeu constitue l'un des jeux coopératifs les plus satisfaisants que je connaisse.
Pas d'effet leader, une difficulté incroyablement bien dosée qui garantit espoir et suspens, des règles claires(après lecture de la relativement courte FAQ), des tours de jeu fluides, un thème bien présent et plutôt original (certes on tue des monstres).
Un jeu qui m'a donné envie d'enchainer les parties.
Récemment bradé, il est encore sans doute trouvable à prix raisonnable. Si ce type de jeux vous tente, passez outre sa mauvaise réputation (française), il le mérite.