Dungeon Twister 2 - Prison

de Christophe Boelinger
Dungeon Twister 2 - Prison

Avec Dungeon Twister Prison, combattez, sortez ou mourrez ! Dungeon Twister, le labyrinthique jeu de stratégie pour deux signé Christophe Boelinger, est de retour dans une toute nouvelle édition revue... En savoir plus

Mauvaise moutarde de donjon

Récemment, un pote qui connaît plutôt bien mes goûts ludiques m'a proposé d'essayer Dungeon Twister, dont j'ignorais tout à part le nom. D'après lui, le jeu était susceptible de me convenir car dénué de hasard.

Sur ce point, il avait raison: ce n'est absolument pas hasardeux. Dès lors, pourquoi n'ai-je pas accroché?

Difficile à dire. Le concept est original, la mécanique ronronne tranquillement et c'est certainement truffé de subtilités. Pourtant, je n'arrive pas à m'enflammer sur la problématique proposée par le jeu.

Cela vient peut-être du thème qui ne me branche pas trop et qui semble un peu plaqué. Il faut dire que je suis vacciné du med fan à force d'en bouffer.

Ou alors de son côté calculatoire à l'extrême. Je peux jouer à de gros jeux de gestion "au feeling", mais ici cela me paraît impossible. Cette impression est sans doute due au fait que je ne connais que très mal les rouages de Dungeon Twister, mais toujours est-il que de recompter des cases pour optimiser ses déplacements, c'est pas super bandant et ça a le don de jeter un gros froid sur l'ambiance.

A moins que ce ne soit à cause de son côté "cul entre 2 chaises". Le dungeon crawling est pour moi synonyme de fun, d'épique, de combats et de trésors. A part les trésors (par ailleurs peu excitants), je ne retrouve aucun élément qui me rappelle ce qu'est un dungeon crawler à mes yeux. Ah si, les combats. Ils sont vraiment passionnants les combats. Même que le mieux, c'est de les éviter.

Le matériel a probablement aussi sa part de responsabilité dans ce cuisant constat. Je trouve les couleurs laides à vomir et le plateau n'est pas très lisible. Certains types de cases sont vraiment pénibles à reconnaître.

Je m'attendais à un jeu qui fait la part belle à l'imaginaire, je me suis retrouvé avec une version donjon de Brain Academy. Tout simplement affreux.

[i]Nb de parties: 2