Ce jeu est sorti le 27 avr. 2005, et a été ajouté en base le 27 avr. 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Ted Raicer
Illustré par Mark Simonitch
Édité par GMT GAMES

Standalone

Mauvais plan

...Je parle du plan 17 qui était quand même une grosse connerie. La France a bien failli perdre la guerre dès l'hiver 1914 si les Allemands n'avaient pas tant étiré leurs lignes de ravitaillement.
L'évaluation de la complexité des jeux sur ce site est quand même très aléatoire, quand je vois des jeux quasi-familiaux évalués à 5 et celui-ci à 4, alors qu'on est tout de même dans de l'hyper historique avec des centaines de modificateurs de règle, qui ne peuvent concerner que les mordus de stratégie militaire et d'Histoire de la guerre. Ceux qui ont trouvé le jeu (déjà), qui l'ont acheté (beaucoup de carton léger et une règle en or pour le double tarif d'un jeu de plateau bien édité), qui veulent prendre un cours d'Histoire tout en s'amusant à rejouer un évènement qui aurait pu changer l'Histoire du monde au XXè siècle et partant, la face de notre monde.
Pour les Alliés, toute la difficulté est de renoncer au plan 17 alors que tout est en place pour sa réalisation inutile, ce que Foch a su faire, sinon la guerre était finie en 1914. Dur dur, vu que toutes les meilleures forces étaient positionnées à l'Est en offensives, avec les PV qui ne demandent que ça.
Pour l'Allemand, réussir le plan Schlieffen signifie réussir à passer sans être retardé pour être en mesure d'assiéger Paris avant que les armées françaises de l'Est ne se replient pour protéger la capitale, un tour de force qu'ils n'ont pas réussi dans la vraie Histoire. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Commentaires

Default