Cards Against Humanity
Ce jeu est sorti le 20 nov. 2014, et a été ajouté en base le 11 mars 2014 par _blank

édition 2011
Édité par Indie Boards and Cards

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Mauvais esprit, es-tu là ?

Le jeu reprend un concept vieux comme le monde, proche du cadavre exquis ou des Game of Things et autres Mad Libs bien connus chez les anglo-saxons. Pas de quoi fouetter un chat a priori, seulement cette itération a eu la bonne idée d'y injecter une bonne dose d'humour noir. Si l'habillage et le format (que j'adore) font de prime abord plutôt penser à une extension de Trivial Pursuit pour dépressifs, c'est pour mieux nous surprendre une fois qu'on a ouvert la boîte : les différents énoncés et locutions sont tous plus absurdes et plus cons les uns que les autres, ce qui rend le jeu d'autant plus réjouissant. Les parties se déroulent loin de toute compétition, à part peut-être celle du plus mauvais goût, et laissent place à un joyeux bordel où chaque pose de cartes déclenche autant fou rire que mauvaise foi.

Malgré tout, les limites de ce genre de jeu demeurent : le succès d'une partie dépendra pour beaucoup de l'implication des participants, et plus généralement de l'ambiance de la soirée (oui "soirée", n'espérez pas le dégainer entre deux After Eight avec mamie). De même il est recommandé de s'assurer que tous les participants adhèrent au même sens de l'humour afin d'éviter des moments de gêne. En effet l'humour du jeu, parfois cru, aborde des sujets sensibles comme la mort, le cancer, l'avortement, ou Michel Sardou. Mieux vaut donc bien connaître ses congénères, et éviter d'y jouer avec des inconnus " histoire de briser la glace hihi :) ".

Pour moi le jeu prend toute sa saveur quand on y joue libéré et sans retenue.

De même, il est dommage de constater que la jubilation tient pour beaucoup dans la découverte des différentes cartes, et qu'elle décline donc inéluctablement à mesure que l'on y rejoue. Pour ce qui est de ce défaut, je recommande de compléter ou bien même de composer facilement son propre deck grâce à la magie d'internet.

Passé ces quelques restrictions, je tiens à souligner que tous ceux appréciant les jeux d'ambiance et les réparties débiles se doivent d'essayer Cards Against Humanity !! Jouez-y nombreux, c'est encore mieux (comme cette rime).

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default