Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes

de Klaus Teuber
Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes

Sur Catane il y a beaucoup de boulot. Cette terre sauvage n’attend plus qu’une chose : vous et votre désir d’y établir la civilisation. Mais voilà… Il y a l’autre… Celui qui pense que c’est lui l’élu.... En savoir plus

Maudit hasard

J'aurais voulu lui mettre 3,5 plutôt que 4. J'adore le principe de gestion avec des ressources, de la construction et de l'expansion. En revanche, la part de hasard extrêmement fort sur plusieurs dimensions du jeu le rende pénible lorsqu'on perd. Il y a du hasard avec les dés et la pioche de cartes et d'évènements. Cela est envenimé par l'interaction entre joueurs. Par exemple, l'adversaire peut vous voler des ressources ou des cartes. Résultats, celui qui a fait un bon démarrage a toutes les chances de remporter la partie, et quand on sait que les parties durent jusqu'à 1h30, ça fait long pour celui qui perd.
Mais bon, ce jeu à aussi des qualités. Disons qu'il faut être zen et ne pas tenter des stratégies car le hasard viendra les foutres en l'air. Il n'y a pas une partie où je ne râle contre ce satané pu*** de me*** de mauvais sort. ;-)

Conclusion : un jeu de gestion à deux avec plein de hasard mais qui change un peu des autres jeu à deux.