Snow Tails

de Gordon Lamont et Fraser Lamont
Snow Tails

DémarrageSnow Tails est un jeu de courses de chiens de traineau. Chaque joueur possède donc un joli traineau tiré par 2 huskies et possédant un frein.On construit la piste avec les nombreuses tuiles r... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Maths et thématique

Snow tails est un jeu de course qui n'utilise pas dés.
Gestion de ses cartes en main, gestion du parcours : voici les maitres mots.

La façon de jouer ses cartes et de devoir anticiper ses prochains coups rend le jeu calculatoire, sans que ce dernier perde de son côté ludique.
L'idée des auteurs pour la gestion des virages est brillante et correspond bien au thème : bravo.

Mais ça pourra sembler difficile pour certains à gérer ou analyser (je n'ai pas eu ce soucis) et les plus jeunes pourront être perdus; dommage, un peu de calcul ne leur aurait pas fait de mal...

Vu qu'on peut "fabriquer" son parcours, on pourra l'écourter ou le rendre long selon ses envies et le niveau que l'on a (les parties découvertes seront faites sur des parcours courts et sans trop d'embuches).
Ainsi, vu que certaines tuiles du parcours sont bien difficiles à gérer et d'autres plus aisées, le niveau de difficulté est changeable et le jeu en devient évolutif : un bon point.

La pioche des cartes pourrait être perçue comme le côté aléatoire du jeu, mais je ne l'ai pas ressenti du tout et je pense que c'est logique.

Mais justement, je ne suis jamais fan de ces jeux qui au final ne sont que des logarithmes à savoir calculer : le joueur qui a le plus joué, ou qui calcule le mieux, remportera la partie.
Pire encore : à niveau égal, la seule part, si infime et ridicule soit-elle, de hasard, sera décisive.

Quant est il de l'incertitude, de la prise de risque ?
On les retrouve quand même dans Snow tails, va, et c'est ce qui lui vaut que mon pouic ne fait pas la gueule.
Hésitant entre 3 et 4, je m'en vais noter les deux versions et différencier les avis par la note finale, qui mettra en évidence lequel des deux est le plus réussi au niveau du matériel...