Shakespeare
Ce jeu est sorti le 1 sept. 2015, et a été ajouté en base le 8 juil. 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015
Par RV Rigal
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games
Distribué par Asmodee, Filosofia, Asmodee et Asmodee

Standalone 1 extension

Master Piece

Shakespeare est un jeu haut de gamme à mes yeux.

Excellent à 2, 3 ou 4 joueurs, beau, pour un temps de jeu de 15/20min par joueur, il a tout du jeu moderne, et pourtant il est composé de mécanismes bien connus et classiques. Ce paradoxe est d'ailleurs là l'un de ses points forts.

A la découverte du jeu, on avance en terrain connu :

• D'un côté les mécanismes sont simples : enchères directes, et utiliser ses actions pour acheter une carte ou pour activer les pouvoirs des cartes.
  • De l'autre, les règles s'assimilent très facilement car elles reposent sur un thème cohérent offrant une explication logique à chacune d'elles (c'est pas non plus une simulation de théâtre hein).

Shakespeare offre différentes voies stratégiques, qui sont toutes jouables. Très "lisible", on sait où on va et les choix sont forts. On n'est pas ici dans du brise-neurone alambiqué. Néanmoins profond et subtil, il va falloir jouer serré et chaque point compte car on en marquera peu.

Ca donne aux parties une lutte tendue où chaque petit point gagné est une satisfaction, et un point perdu un crève-coeur.

La rejouabilité est forte, on a vraiment envie d'essayer différentes manières de marquer des points, mais aussi d'améliorer une stratégie qui nous a semblé intéressante, en la peaufinant et en tentant de mieux l'adapter aux éléments aléatoires.

Le tirage des différentes cartes et des jetons costumes/décors assure des variables largement suffisantes pour éviter d'avoir des parties scriptées.

La réalisation éditoriale de Shakespeare est excellente. Les illustrations sont superbes, l'ergonomie nickel, le matériel de qualité. Vraiment rien à redire.

Shakespeare ne va pas vous étonner par sa mécanique originale, non.

Mais jouez-y, et laissez vous surprendre par la découverte de ses nombreuses subtilités qui n'apparaissent pas à la lecture des règles. Goutez au sel du jeu. L'alchimie ludique est à son maximum pour ce type de jeu, c'est juste un must have en fait.