Mask pas pire

Refroidi par le côté alliance du jeu (qui dit alliance dit négociation et moi bof), je ne me suis pas précipité sur ce jeu (je me précipite rarement sur un jeu en vérité, il y en a tellement en circulation). Erreur réparée et tant mieux. A la fois simple dans son propos : gestion de cartes, contrôle de territoire, le jeu est évidemment plus subtil une fois engagé. Avec un vrai fond historique si vous voulez vous donnez la peine de lire le texte des personnages, ce jeu vous promènera de politique en espionnage, de conflit en...alliance. Oui mais pas de blabla, juste une affiliation à la nation la plus forte du moment. Si le jeu est stratégique, il est surtout opportuniste (retourner sa veste) et basé sur l'anticipation «  et si jamais il faisait ça... ». Les supputations vont bon train. Encore faut il avoir les moyens de suivre ses envies. Car ici aussi on manque d'argent pour acheter les bonnes cartes. Un jeu expert enfin interactif, beau, où l'erreur se paie chère et où la fin peut tomber en un claquement de doigts (ce qui est frustrant pour certains). On peut être décontenancé à la première partie mais on n'en sort pas déçu puisqu'on voit mieux où l'auteur veut en venir. Et parfois ce sont vos alliés qui font tout rater... A ne pas manquer.

Commentaires (4)

Mi-Bantou
Mi-Bantou
Une seule partie pour l'heure (trop tôt pour un avis surtout vu la profondeur du jeu) mais les sensations que tu décris rejoignent les miennes. Un vrai plaisir de mettre ici ses adversaires au tapis! Pas encore testé Roots, mais Pax Pamir me semble plus immédiat sans pour autant être moins riche ni moins interactif.
morlockbob
plus immédiat est vraiment le mot juste.
morlockbob
je t avoue qu apres tout ces coimbra/tekehneu où on a l impression de succession de surcouches, ce jeu est rafraîchissant.
Proute
Proute
Ça fait envie.
Pour l'instant, j'ai commandé le livre idoine, mais pas encore lu, je suis tout à fait dans autre chose. Ça annonce un truc qui va se déguster petit à petit. :)