Ce jeu est sorti le 20 mai 2008, et a été ajouté en base le 15 mai 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Michael Rieneck et Stefan Stadler
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 2 éditions

Marx pour les nuls ...

c'est le Cuba de Batista avant Castro et le che (beuh! les pseudo-intello qui s'habillent en treillis pour casser du mal-pensant ,de la vieille histoire qui nous revient à la gueule éternellement!)

On n'y voit pas non plus les diables de la CIA n'y ceux de la mafia américaine qui pourrissaient le pays mais bon tant pis.

Par contre l'ombre de Puerto-Rico(le jeu) est un peu pesante au début, puis on l'oublie puisque les auteurs réussissent à renouveller (juste un petit peu) la mécanique de leur aïeul célèbrissime .y z'en sont pas à leur premier tapage(du verbe copier), ces 2 là !!!
Mais même s'ils la renouvellent ,le résultat n'est pas probant : nettement moins dynamique , des bâtiments dont on peut se demander à quoi ils peuvent être utiles et un système de lois qui fonctionne plus ou moins (rares sont les moments où enchèrir pour le choix de ces dernières vaut le coup ,d'où une phase d'enchères qui ralentit et allourdit le jeu)

Donc encore un jeu de gestion (comme beaucoup,au fond brumeux capitaliste et ultra-libéral vraiment honteux) que je pratique de temps à autres sans grand plaisir ,quand ma conscience marxiste et révolutionnaire est passablement endormie,de plus en plus avec l'âge ,d'ailleurs , faut que j'aille traîner dans un souk de surplus militaire et vite fait!