Terraforming Mars

de Jacob Fryxelius
Terraforming Mars

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable. En savoir plus

Mars pas chez moi

Pour ma part le jeu ne prends pas chez moi, j'éviterai le passage esthétique car c'est la partie la moins importante. par contre je peux citer les points suivants qui m'ont rebutés :

-Un tas de cartes, on pioche et avec une répartition bien huilées des contrats on aura toujours de quoi monter un moteur
-c'est loin d'être palpitant, avec un thème aussi froid et projeté dans le futur
-le sentiment d'avancer sur des rails, rébarbatif au possible & au final la plupart des cartes offrent des promos par rapport au projet standard
-l'intérêt des différentes corpos est discutable, sachant que le nerf de la guerre reste les MegaCredits...

Tout ça pour dire ce jeu est sans saveurs pour ma pomme, il tente de donner le faux sentiment aux joueurs/joueuses qu'ils sont face à un jeu exigent mais qui, au final, les laissera scorer sans qu'il y ait la moindre interférences dans leurs plans.

Tous les jeux ne sont pas pour tout le monde...
 Les plus

Commentaires (3)

Minoson
Minoson
Comme moi qui suis pas en accord avec les gens qui apprécient le jeu, mais je suis ravi de pouvoir échanger sur le sujet. Je réponds car je me dois d'éclairer certains aspects de ma critique.

Pour "toujours un moteur possible", je désigne le fait que les blocages sont peu nombreux, voire inexistants, en effet la seule variation dans la stratégie établie consistera à réagir à une mauvaise pioche de carte. De mon point de vue le sentiment d'être sur des rails est accentué par ce style de jeu, qui se veut simple et accessible pour l'approche. Ce n'est pas une critique envers le jeu, car il se positionne tel quel; C'est une remarque à prendre en compte pour les joueurs qui recherchent des jeux plus complexes, tout simplement.

Et pour le thème tu as raison, on adore ou pas. j'exprimais mon indifférence totale face au thème car, pour moi, si j'ai envie de faire de la gestion ou placement d'ouvriers, alors l'univers dans lequel il se déroule doit me parler un minimum.

Pour finir mon avis est négatif car je n'ai pas accroché au jeu, que je trouve surnoté, trop de hype autour.....etc. Mais ceci reste personnel et j'avais envie de le poster, au risque de me faire crucifier sur la place publique par la majorité appréciant le jeu. Après ce que j'en pense, la plupart de la planète s'en fout...

tu dis "on peut ressentir les mêmes mécanismes de façons bien différentes". Tout à fait, c'est guidé en premier lieu par ce que recherche et apprécie les joueurs/joueuses de plateau. J'ai été confronté à TM car je suis curieux et je me dois d'essayer pour savoir si c'est bon ou pas pour mon cerveau. c'est ce que j'appelle le RIL (recherche identitaire ludique).

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écrire.
jmguiche
Quand au thème, il me semble bien valoir la gestion d’une ferme, la construction d’un pavillon de banlieue, la pose d’un carrelage, une course de vélo... bref, le thème ne fait pas un bon jeu, on adhère ou pas, c’est tout.
jmguiche
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez, mon ressenti n’est pas du tout le même sur ce jeu, mais j’apprécie un avis clair et argumenté.
A mon avis, le fait qu’on a toujours un moteur possible me semble indispensable pour ce type de jeu, si on ne pouvait pas bien des parties seraient sans intérêt avec des joueurs incapable de jouer.
Les corporations ne sont là que pour donner des conditions de départs légèrement asymétriques et font bien le job.
Je ne comprend pas le sentiment d’avancer sur des rails. Certes, on va terraformer mars, mais chacun avec un moteur différent, qu’il va falloir utiliser au mieux et qui sera différent à chaque partie.

Comme quoi, en effet, on peut ressentir les mêmes mécanismes de façons bien différentes.