Terraforming Mars

Aucune catégorie
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin
1 à 5
Joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
49,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Mars et ça repart

8,2
Terraformer Mars, voilà un bien bel objectif et une thématique intéressante. Il faut produire l'oxygène en faisant pousser des forêts, faire monter la température et créer des océans. Le système est relativement simple et repose sur du draft, un pool de cartes à piocher et on paye les cartes que l'on désire conserver. Après une phase explicative assez longue, car il y a pas mal de notions à appréhender, le jeu passe relativement bien, car le principe reste somme toute assez simple. Le système de choix de corporation est également intéressant et offre des bonus individuels aux joueurs.

Au niveau du matériel, c'est un peu cheap, et les fiches de joueur sur lesquelles on pose nos petits cubes peuvent potentiellement être bousculées par un effet de manche ou un coup de pied malencontreux dans un pied de table, ce qui est un peu embêtant.

Si j'avais un reproche à faire, c'est d'avoir eu ce sentiment que chacun joue dans son coin pour remplir les objectifs. Il y a très très peu de cartes "d'attaque" (à se demander si ce n'est pas une erreur de conception, dans un sens ou dans l'autre), qui empêchent donc les autres joueurs de faire ce qu'ils ont envie de faire, et du coup, on se retrouve individuellement à jouer nos cartes sans prise sur les autres, sans interaction avec les autres. On aligne les effets et on passe au suivant.

Peut-être qu'il manquerait aussi des cartes d'événements aléatoires (bonus/malus), histoire d'ajouter un peu plus de surprises tout au long du jeu. Car le hasard des cartes fait pencher la balance vers ceux qui ont de la chance. Sans carte de production, par exemple de chaleur, pas de NT, et sans NT, pas de pépètes, et sans pépètes, on achète moins de cartes. Ou alors on les achète mais on ne peut pas les jouer, car il faut encore payer. L'argent est encore une fois le nerf de la guerre. Le gagnant est celui qui générait par tour le plus de brouzoufs. Etonnant! Peut-être que ce constat est différent suivant les parties je n'ai pas le recul nécessaire.

Je suis content d'y avoir joué, mais le manque d'interactivité me freine dans l'acquisition de ce jeu, voire dans l'envie de rejouer, même si les possibilités offertes restent multiples, donc laissent le jeu très ouvert.

Commentaires

Default