Ce jeu est sorti le 22 mai 2017, et a été ajouté en base le 24 mai 2016 par lemming

édition 2017
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin
Distribué par Intrafin

Standalone 2 extensions

Mars est sans nul doute très joli et avenant, mais ça ronronne doucement

Je reste très partagé sur ce jeu.

D'un côté, c'est très réussi thématiquement, avec un beau matériel qui sert une bonne mécanique, fort simple et bien huilée. Du vu et du revu, certes, mais il y a un je-ne-sais-quoi de plaisant : la manipulation des ressources et ce qu'on en fait procure un sentiment de (presque) jouissance au comptable que je suis. Il faut dire qu'on a de cesse de se briser les neurones pour calculer ce qu'on pouvoir ajouter ou soustraire, à l'instar d'un Through The Ages, la lourdeur en moins. Si vous y êtes réfractaire, autant fuir ce jeu tout de suite ! Pour les autres, c'est que du bonheur.

D'un autre côté, en revanche, Terraforming Mars a de quoi laisser dubitatif. Une partie peut traîner en longueur, surtout si personne autour de la table n'a d'intérêt à conclure le dernier objectif commun. Sauf que le gros point négatif vient du tirage des cartes, il faut bien le dire... On se retrouve finalement à avoir peu de choix : soit on réalise des actions de base le plus souvent inutiles car hyper chères, soit on se laisse guider par sa main. Et c'est malheureusement ce qui arrive le plus souvent. Sur les 4 cartes reçues à chaque tour, le tri est bien vite évident entre celles qui sont hyper adaptées sur le moment et celles qu'on va jeter. Tout est donc super cadré, c'est parfois à la limite de l'ennui.

Et sans compter les cartes qui ciblent directement un adversaire. J'ai fait une partie où le même joueur a tout le temps été ciblé... et... ha ben mince, il a perdu ! Je doute vraiment que ce type de mécanique soit adapté à ce type de jeu, ça vient vraiment comme un cheveu sur la soupe. Surtout qu'en fin de compte, celui qui tire les bonnes cartes au bon moment est bien trop avantagé. Il suffit de tirer des cartes de fin de partie en début de partie et vice-versa pour être laminé : allergiques à tout hasard, passez aussi votre chemin !

Hormis tout cela, on passe tout de même un moment plaisant, il faut bien le dire. Ce jeu passe le temps... mais reste qu'il y a de bien meilleurs jeux pour passer le temps !