Margraves de Valeria

Aucune catégorie
Par Isaias Vallejo
Illustré par The Mico
Édité par Lucky Duck Games
2 à 5
Joueurs
13 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Margraves de Concordia

8,0
Difficile de ne pas penser a Concordia lorsque l'on joue a Margrave de Valéria.

Comme dans Concordia, chaque joueur commence la partie avec un deck de cartes. A son tour, le joueur joue une carte, résout l'action, puis c'est au joueur suivant. Comme dans Concordia, les cartes jouées sont écartées, jusqu'a ce que le joueur effectue une action qui lui permette de récupérer ses cartes précédemment jouées. Toujours comme dans Concordia, le joueur va pouvoir acheter de nouvelles cartes, qui vont lui permettre d'effectuer de nouvelles actions, mais également de gagner des points en fin de partie, selon la guilde de la carte, et un multiplicateur, tout comme dans Concordia. Et enfin, comme dans Concordia, on est face a une mécanique relativement simple, mais qui propose un jeu très riche, sans hasard, et stratégique au vu de la simplicité des régles (concrodia est tout de meme plus épuré)

Vous allez donc me dire, mais pourquoi donc jouer a margraves plutot qu'a concordia, étant donné que c'est tout pareil. Bah parce que c'est pas tout pareil.

Déja le thème et l'esthétique du jeu. Rien que ca, ca change pas mal les sensations. Entre, défendre une contrée imaginaire, de gros méchants monstres, et faire du commerce pendant l'antiquité c'est pas tout a fait pareil. Les graphismes plus classiques, froid et austères de concordia, VS les graphismes de The Mico, c'est pas tout a fait pareil non plus (attention je ne dis pas que concordia est moche hein, juste que c'est pas le meme délire). Au passage le thème de margraves est plutot présent, et c'est assez rare pour ce type de jeu. Ne vous attendez pas a vivre une quête épique non plus, mais pour ce type de jeu a l'allemande on a pas un thème totalement plaqué et c'est deja pas mal.

Ensuite dans margraves, chaque carte a 2 utilisations possibles, et c'est pas toujours évident de choisir de quelle facon on va s'en servir. Dans margraves on va également gagner des petits bonus qui vont nous donner un coup de main, assez régulièrement, et c'est toujours agréable. Le système des chevaliers, qui peuvent servir a tout le monde, et qui une fois morts vont etre placés dans le "jesaispluscommentcas'apelle" et vont permettre de gagner des bonus, c'est plutot bien foutu aussi. ca apporte une interaction sympathique.

Les 4 differentes guildes, apportent des actions spécifiques qui vont orienter votre façon de jouer, et ca aussi c'est sympa. Malgré que le choix de l'achat des cartes soit plus dictée par la guilde que l'on souhaite faire évoluer, plutot que par les effets que procurent les cartes, c'est agreable de faire son deck et de le voir évoluer.

l'interaction n'est pas extremement forte, mais il y a tout de même. Entre le fait de chourer une carte sous le nez d'un adversaire, de combattre un monstre avant un adversaire, de récupérer un bonus que voulait un adversaire, ou encore monopoliser les ressources dont un adversaire a besoin... bref, pleins de petits trucs pour emmerder vos potes, tout en restant gentillet. Pas de risque de perdre des amis, mais on ne joue pas seul dans son coin non plus.

Bref, pleins de petites idées sympathiques qui font de margraves de valéria un jeu fort agréable, et avec sa propre identité. Malgré le peu d'originalité dans les mécanismes, on a pas l'impression de jouer a un énième jeu de gestion/optimisation. Parce que clairement, niveau jeu de gestion, on commence un peu a tourner en rond. Margrave apporte une touche de fraicheur. C'est simple, on peut y jouer avec des non joueurs, mais il faudra clairement bien réfléchir et préparer c'est coups a l'avance. On est pas sur un jeu d'opportunisme, mais sur un vrai jeu de stratégie (avec tout de meme une pointe d'opportunisme de temps en temps)

Margraves de Valéria est simple, riche, stratégique, jouable de 2 a 5 joueurs, fluide, rafraichissant, beau et bien édité. Bon, par contre le "60 minutes" inscrit sur le boite, me parait difficilement réalisable a plus de 2 joueurs. Avec des joueurs qui réfléchissent un peu on tourne plus a 30 min par joueur. Mais a part ca, il n'y a pas vraiment de raison de ne pas se laisser tenter par ce jeu

Commentaires

Default