Les Voyages de Marco Polo

Marco polo, du bon, du très bon et du moins bon

9,2
Une partie à 4 au compteur.
Marco polo : jeu de placement de dés. On déplace un marchand sur une carte, de ville en ville il pose des comptoirs, on en retire des bonus. Des actions variées (argent, déplacement, achats de ressources...) que l'on fait à chaque tour avec nos dés (5 par joueur) + une action optionnelle éventuelle dont d'importants contrats commerciaux. Et on gagne des PVs

Le jeu se renouvelle bien par :

- Des objectifs de voyage (villes à atteindre) variable d'une partie à l'autre et propre à chaque joueur.
- Les bonus des villes variable grâce à des tuiles (et il y en a plus de dispo que de villes)
- Des personnages à bonus (1 par joueur pour la partie) : LE POINT très sympa. Les bonus de chaque perso sont énormes ! Entrainant un impact très fort sur sa stratégie et un renouvellement de partie en partie selon le perso que l'on prend.
- Des contrats variables : oui nous sommes des commerçants et allons devoir remplir des contrats de commerce.

L’interaction : on se marche un peu dessus oui, car si j'active une action un autre joueur devra payer pour l'activer derrière (sauf un perso qui a le pouvoir de ne pas payer), il y a une course pour une ville : Beijing, dont les bonus en PVs dépendent de l'ordre d'arrivée. Et puis on surveille les progrès des autres, adapte sa stratégie à leurs succès/échecs.

"Les voyages de Marco Polo" est donc un excellent jeu, qui ne souffre malheureusement que d'un seul défaut : Mieux vaut ne pas voyager...
Je caricature, mais les PVs se gagnent en voyageant ou/et faisant des contrats commerciaux. La partie jouée reflète d'autres expériences de joueurs :

- Joueur 1 : Il n'a pas du tout voyagé, du tout ! Que des contrats et... Il a gagné !
- Joueur 2 : Beaucoup de voyage et des contrats arrive 2e proche du 1er
- Joueur 3 : beaucoup de voyage et des contrats arrive 3e dans un mouchoir de poche avec le 2.
- Joueur 4 : test d'une stratégie de voyage uniquement (1 seul contrat), malgré tous les bonus voyage pris, il fini bon dernier avec à peine plus de la moitié des points des premiers !!

Donc un déséquilibre dans les voies aux PVs : il faut faire des contrats, des contrats.... Le voyage n'étant au final qu'un bonus... Quand le jeu s'appelle "Les voyages de Marco Polo" c'est dommage" Je conseille ce jeu car on a envie d'y rejouer immédiatement, mais j'ai déjà en tête une variante pour rendre les voyages plus intéressant.