Les Voyages de Marco Polo
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Marco, Matteo et ses potos

8,5
Si vous aimez les jeux de dés, passez votre chemin !
Car oui il y a des dés, oui vous allez les lancer (encore qu'un personnage peut s'en passer) mais en aucun cas vous n'allez en subir les effets.
Que rajouter de plus aux nombreux avis déjà postés.
Les Voyages de Marco Polo n'est en soit pas très original. Thématiquement et visuellement, il ne nous en met pas pleins la vue... mais diable que ce jeu est efficace ! De la pose de dé bien sentie et de la gestion au poil vous permettrons de passer un moment ludique agréable, pour peu que vous soyez un aficionados du genre.
Le gros plus (comme à Terra Mystica, jeu que j'adore), l'assymétrie de départ influe sur la stratégie de la partie. Et là où les auteurs ont fait fort, c'est que les différents pouvoirs des personnages de départ, apportant justement cette assymétrie, semblent carrément OP (OverPowered... surpuissante... limite y'a un soucis dans l'énoncé... quoi mon pouvoir c'est de ne pas lancer les dés ?) et sont pourtant diablement équilibrés (même si j'ai pu lire ici et là qu'un personnage semblait plus puissant que les autres... et pourtant).
Le jeu est tendu, le jeu est court, le jeu ne pardonne pas beaucoup l'erreur... mais que ce jeu est bon !
Le renouvellement des parties est assuré par la variations des cartes bonus des Villes et Cités (genre une dizaine utilisées par partie sur la quarantaine disponible), de quoi ne pas sombrer dans la mono-stratégie.
Ne viendront s'ajouter à ce commentaire que 2 petits bémols (je ne compte pas la faute d'orthographe et erreur d'impression du plateau...quoique) :
- petite gène sur la différence de taille des ressources de valeur 1 et 3... c'est tout bête, mais moi ça me gonfle de me demander toutes les 5min si j'ai 1 ou 3 chameaux
- absence de la mini-extension dans le jeu de base : 4 personnages en plus, c'est quand même pas inintéressant pour 2 punchboard (pour plus détails : https://boardgamegeek.com/thread/1453355/english-and-french-rules-mini-expansion-sold-essen)

Concernant la configuration, jouant principalement à 2, il fonctionne très bien et se veut assez court (entre 1h et 1h30 tout compris). A 4, les interactions indirectes sont plus présentes forcément et les parties n'en sont que plus tendues... et c'est encore mieux :)
Bref, j'aime beaucoup ce jeu et si comme moi vous aimez les jeux avec de la réflexion dedans, allez-y les yeux fermés !

Commentaires

Default