El Grande

Positionnez stratégiquement vos "caballeros" afin d'être le plus influent des "Influents" et devenez le plus grand des Grand d'Espagne du XVe siècle ?Mon château en Espagne.Le plateau de jeu représent... En savoir plus

Maravilloso este juego

Excellent jeu de majorité où il faut être premier mais aussi bien placé (second ou troisième) pour récolter des points de victoires lors de décomptes. Ce jeux rappelle pour partie San Marco qui est aussi génial mais reste très différent, donc pas de doublon si l'on possède les deux.

Ce qui est très bon dans ce jeu :
- Le déplacement du roi d'Espagne qui permet de protéger une région dans la laquelle on détient une majorité.
- Jouer des cartes qui détermine l'ordre du tour et le nombre de cubes (caballeros) que l'on prend avec soi de la réserve.
- Jouer ses petits cubes dans un castillo qui correspond à une région, mais qui cachée de tous. Il faut se souvenir combien de cubes sont dans le château car, lorsque on les décompte, ils repartent sur les régions et bouleversent des majorités établies.
- Prendre une action que les adversaires ne pourront pas jouer.

Conclusion : c'est un excellent jeu de majorité avec beaucoup d'interaction. Le système du Castillo ajoute une certaine touche de fun. Il est très beau, fluide et pas trop long (1h30 / 2h). Je pense que c'est un grand classique que tout bon ludopathe devrait posséder.