Lutèce

de Nicolas Sato
Lutèce

Lutèce est un jeu de majorité et de combinaison de cartes où il faudra deviner les desseins des adversaires et miser pour pouvoir acheter les cartes désirées. En savoir plus

Manque de sesterces ?

C'est un jeu magnifiquement illustré de majorité pour le score final, de gestion de son argent, de bluff vis à vis des autres joueur et de placement pour acquérir les cartes.A 4 joueurs, on joue avec 5 personnages et 5 lieux aux enchères à chaque manche. On a 12 cartes de mise, pour les 5 personnages, les 5 lieux et 2 cartes pour récupérer 3 sesterces chacune. Ensuite on place devant soi simultanément 2 cartes face cachée et on met des pièces (pots de vin) éventuellement sur ces dernières. Puis tout le monde révèle et on voit qui est majoritaire sur chacune des 10 cartes. Si 2 joueurs sont a égalité sur une carte elle est détruite et c'est là qu'un joueur manquant de chance ou misant sur les cartes voulues par les autres ayant réussi à obtenir plus d'argent peu ne rien récupérer pendant la plupart des manches.Il y a bien entendu les combinaisons, trop peu nombreuses à mon goût, les personnages génèrent des ressources qui sont exploitées dans les bâtiments en points de victoire ou autres.C'est un bon jeu semble t il sans doute plus tourné famille pour laisser accéder à ce type de mécanique un public plus jeune. Il mériterait de s'étoffer avec de nouvelles combinaisons de cartes.Mon ressenti est mitigé du à ce phénomène de pouvoir ne récupérer aucun argent ni aucune carte pendant plusieurs tours.