Störtebeker

Manque de corps (serre)

4,0

Störtebeker est un jeu qui ne m'a pas franchement passionné. Le hasard omniprésent dans le tirage des cartes et les jets de dés y sont certainement pour quelque chose. Je reconnais qu'il peut être atténué par les cartes pirates et par le fait qu'il est possible d'aller chercher une carte intéressante dans la défausse. Mais il ne faut pas se leurrer, tout se joue sur la prise de risque aux dés.
Il y a des choix à faire mais ils sont évident et n'autorisent aucune stratégie. Je ne suis pas allergique au hasard, ce qui me gène le plus avec ce jeu c'est qu'il n'a ni la simplicité d'un jeu de hasard ni la profondeur d'un jeu tactique/stratégique.
Sans être désagréable, Störtebeker ne m'a pas procuré la stimulation que je recherche dans les activités ludiques.
Reste un jeu fluide et plutôt animé, qui a reçu un accueil favorable à chaque fois que je l'ai présenté à des adultes non joueurs.
2001

Edit 2011:
J'attends que mes enfants aient 8-10 ans pour le ressortir, car le jeu est un hit potentiel pour les plus jeunes.