Patrician

de Michael Schacht
Patrician

Ce jeu se déroule au moyen âge où des hommes riches inspirés vont construire des tours magnifiques afin de montrer à quel point ils prospèrent.Comme vous vous en doutez, plus la tour est grande, plus... En savoir plus

Ce que l'on aime
Régles
Ce que l'on n'aime pas
Rejouabilité
Catégories
Jeux de plateau

Manhattan revisité

Cet avis après juste une partie au salon d'Essen.
J'adore Manhattan de Andres "Puerto Rico" Seyfahrt, j'ai beaucoup aimé "Patrizier" de Michael "Zooloretto" Schacht.

Dans Patrizier, on fait à peu près la même chose : poser des morceaux de tour pour acquérir des majorités. Pour poser des morceaux, on joue des cartes. On gagne des points en prenant la majorité sur les tours. Il y a beaucoup d'interaction : on campe sur ses positions tout en essayant de reprendre celles des autres joueurs.

Les différences sont :
- les décomptes qui sont déclenchés lorsqu'un quartier est terminé, et pas au bout d'un nombre fixé de tours de jeu,
- la possibilité de choisir ses cartes (hormis les trois premières) : en effet jouer un pion permet d'asseoir une majorité et / ou de récupérer une carte pour pouvoir jouer plus tard dans d'autres quartiers,
- les tailles des morceaux de tour sont toutes identiques,
- les cartes permettent des actions supplémentaires (changement de pions, par ex.) et peuvent, en formant des collections, rapporter des points supplémentaires.

Le matériel est top : j'aime beaucoup la forme des pions, pratiques à manipuler et inédite, au toucher très agréable.

Un bémol : Le thème est inexistant. Michael Schacht aurait pu appeler ce jeu Manhattan 2, ça aurait été pareil, mais sans doute moins accrocheur et politiquement incorrect apres le 11 septembre 2001.

Je n'ai pas ramené Patrizier faute de place dans mes bagages mais je pense l'acquérir rapidement : je trouve que le rapport intérêt x qualité de l'édition / prix très intéressant.

A ceux qui cherchent un jeu d'introduction aux jeux allemands, et en particulier de majorité, foncez : Patrizier se joue en une demi-heure et est un très bon exemple du genre, que vous n'aurez pas de mal à faire découvrir autour de vous.

A ceux qui cherchaient quel jeu ranger entre "Manhatan" et "Big Shot", ne cherchez pas plus loin, c'est "Patrizier".