Manhattan

Édition 1994
Docteur Mops
Tric Trac team
Toujours plus haut.

Manhattan, c’est grand et puis c’est tout.

Manhattan est un jeu de placement aux règles ultra simples. Il s’agit de poser des étages à votre couleur pour construire ou agrandir des buildings dans différents quartiers de quelques grandes villes du monde. La couleur de l’étage supérieur détermine à qui appartient l’immeuble.
Pour gagner, il faudra veiller à être majoritaire dans un maximum de ville, tout en possédant un maximum d’immeubles et accessoirement posséder le gratte-ciel le plus élevé.
Bien sur il y a quelques contraintes de pose, sinon ce ne serait pas drôle.

L’interaction entre joueur est omniprésente, à tel point qu’il faut faire attention avec certains joueurs paranoïaques qui trouvent que ce sont systématiquement leurs immeubles qu’on s’approprie (ce qui est parfois vrai mais il ne faut pas leur dire).

Certain reprocherons à Manhattan d’être laid. C’est vrai … dans l’ensemble. C’est vrai que le plateau n’est pas du meilleur goût (et pour ma version du jeu c’est vraiment un euphémisme), les cartes non plus d’ailleurs, mais je trouve l’érection de ces buildings, là devant nous, plutôt esthétiquement réussie.

Certains reprocheront à Manhattan d’être un jeu abstrait avec un thème plaqué. C’est vrai … pourtant, allez savoir pourquoi, j’accroche très bien au thème. De par chez nous, on ajoute des étages à une tour, on construit des buildings, on possède le plus haut gratte-ciel … rien d’abstrait dans tout ça.

Certains reprocheront à Manhattan de posséder du hasard à l’intérieur de lui. C’est vrai que le hasard peut intervenir dans Manhattan à travers le tirage des cartes placements et on se plaindra souvent de ne pas avoir eue LA bonne carte, celle qui vous aurait fait gagner, c’est sur comme 2 et 2 font 4, ma bonne dame. Sauf qu’avec continuellement 4 cartes en main, il s’agit plus d’une question de gestion de main que de hasard pur et dur.

Vous l’aurez compris (ou pas), j’aime beaucoup ce jeu. D’autant plus qu’il fait partie d’une catégorie que j’affectionne par dessus tout : règles ultra simple, beaucoup d’interaction, pas mal de réflexion, relativement rapide.