Mangez des paumes

6,8

Croc est superbement édité avec son requin et ses bonhommes à un prix presque dérisoire ajoutés à sa boite embossée.

Les pirates sont très amusants à manipuler et chacun y va de sa position une fois en main, ce qui nuit d'ailleurs parfois à une bonne explication des règles mais celles-ci sont simples. Finalement c'est presque dommage que l'on passe ensuite son temps à les regarder nager au milieu de la table et on se ferait presque manger par le requin rien que pour avoir le plaisir de changer la posture de son nageur.

Côté jeu, Croc a les avantages et les inconvénients des jeux de bluff et autre double-gessing. Tant que les joueurs ne font pas l'effort de s'intéresser au jeu des autres et de faire preuve d'un peu de tactique et de psychologie (ou qu'ils n'en n'ont pas les moyens), Croc reste un jeu de carte un peu hasardeux puisque justement certains choisissent au hasard... Certains parviennent alors à tirer profit de cette situation, d'autre pas (je fais partie de cela... je crois que la psychologie et moi ... ).

Dans l'autre cas, et encore plus si vous connaissez bien les joueurs autour de la table, Croc devient un excellent jeu de bluff.

Au final, je l'utilise souvent comme jeu d'initiation et même les joueurs perplexes sur la mécanique qui croient que ce n'est que du hasard, ne peuvent pas résister à ces charmants bonhommes et à leurs membres arrachés. Il fonctionne très bien et ne prend pas de place dans un sac.

Le reste du temps, il sert à démarrer ou finir une soirée.