Ce jeu est sorti le 30 janv. 2002, et a été ajouté en base le 30 janv. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Juan Rodriguez, Sylvie Barc et Frédéric Leygonie
Édité par Asmodée

2 éditions

Mandragore + Alchimie = Alambiqué

Pour l’avis d’Alambic se référer à celui déjà donné…

Mandragore ajoute un principe assez sympathique, celui de disposer d’un ingrédient à volonté lorsqu’ on est propriétaire d’un lieu. Cet avantage n’accélère pas forcément les parties mais peut s’avérer utile pour négocier et marchander afin de récupérer un ingrédient que l’on désespérait de piocher.

Alchimie donne également du sang neuf à Elixir. Cette extension donne aux joueurs la possibilité de réaliser des combinaisons d’ingrédients afin de provoquer des événements imprévus supplémentaires.

Ces deux dernières extensions sont innovantes mais complexifient en contrepartie la règle de base. Il vaut mieux les incorporer progressivement au jeu de base pour ne pas effrayer ceux qui découvrent le jeu.

Un inconvénient déjà présent à la base se fait plus gênant en incorporant les 3 extensions à la fois. Les débutants devront continuellement lire les cartes en jonglant avec les sorts et les trouvailles. Le jeu obligeant souvent à piocher dans le talon sans forcément se défausser, on peut vite se retrouver avec un nombre impressionnant de cartes dans la main. A cela, il faut ajouter le fait que l’on doit constamment avoir un œil sur ses maisons (éventuellement les maison de ses adversaires dans le cadre des négociations) et zieuter sur les opérations alchimiques…

Ces extensions, si elles ont le mérite d’apporter une originalité certaine, rendent le jeu plus lourd et plus long.
Les possibilités d’actions étant plus nombreuses, la durée des tours est plus longue. A 8 joueurs, certains risquent fort de s’impatienter.

Au final, cette compilation s’avère indispensable pour les mordus d’Elixir. Elle renouvelle bien le jeu de base en incorporant des mécanismes sympas et efficaces. Cependant le prix à payer est une certaine lourdeur qui fait perdre le côté léger et bon enfant du jeu de base.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default