Ce jeu est sorti le 23 févr. 2017, et a été ajouté en base le 16 janv. 2017 par Monsieur Phal

édition 2017
Par Marc Paquien et Bruno Cathala
Illustré par Jérémie Fleury
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodee

Standalone

Maman lespt'its bâteaux

D'entrée, je lis que l'on compare ce jeu a Five Tribes (l'auteur, l'éditeur, le fait de semer des bateaux, les experts à la place des Djinn ???), perso ça ne m'a pas effleuré, les deux jeux ne jouant pas dans la même cours. Yamatai est plus simple que son prédécesseur. Simple, un peu calculatoire et surtout très opportuniste. Et moins original.
Le jeu est fluide (quand les joueurs ne mettent pas 15 h à réfléchir...le point noir du jeu) et l'on retrouve plein de mécanismes connus qui se marient bien ensemble. Alors oui les experts / Djinns qui donnent des pouvoirs façon 5 T, les bateaux que l'on jette façon Zooloretto, le classement des joueurs à la Kingdomino..etc.. La beauté du travail éditorial élève le thème au delà du simple décor . Au bout d'un tour ou deux on a compris comment ça marche, la règle est bien faite. On se servira des autres pour parvenir à ses fins, vos adversaires feront de même bien sûr. Le tableau de fin de partie du plateau est magnifique . Days of Wonder reste l'éditeuri fidèle à sa marque de fabrique de produits soignes.

La première partie est longue, on découvre le jeu et nous avons un "penseur " qui analyse tout. Bof. J'ai vraiment envie de refaire une partie pourtant, car il y a plein de bonnes choses dans ce jeu, mais je crains un effet à la Abyss: chouette, beau, et puis on se lasse vite ...

Il faut attendre 15 jours pour me retrouver par trois fois assis autour de l'archipel de Yamatai. Ouf cette fois, les joueurs sont rapides. Les parties ne se ressemblent pas dans le sens où il n'y a pas vraiment une stratégie unique pour gagner: Les tuiles et les experts n'apparaissent pas forcément à chaque partie, on peut se faire surprendre car on a trop acheté de bateaux verts et ..oups, il n'en reste plus (une des conditions de fin du jeu)... Il y a néanmoins des tuiles qui aident grandement à gratter des points (les multiplicateur (éventail x2 / 3 sous pour 1 point) et qu'il vaut mieux posséder (si ce n est pour soi, du moins pour empêcher les autres de les avoir)...

En tous cas, le jeu est bon, dans le sens où il fonctionne sans accrocs, il y a des interactions, des choix ( et même du blocage à 3 joueurs). Mais au final il ne me plaît pas tant que ça. Il est une mécanique bien huilée et en même temps bizarrement brouillon dans son déroulement où on fait au mieux, en attendant son tour pour réagir. IIl est, comme cela arrive de temps en temps chez Mr Cathala (qui est co auteur) une somme de mécaniques plutôt qu'un jeu.

On ne peut rien reprocher à Yamatai, techniquement parfait si ce n'est qu' il ne nous a pas donné le frisson de relever un chalenge, mais plutôt l'impression de poser des pions, d'attendre notre tour, au lieu de nous faire rêver.

Pour ma part meilleur à 3 joueurs afin que le jeu puisse se développer

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default