Ce jeu est sorti le 16 mai 2007, et a été ajouté en base le 20 janv. 2007 par bilbo

édition 2007
Par Reiner Knizia
Illustré par Claus Stephan
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Malin

Commençons par deux points négatifs :
- le thème, totalement absent. Jamais on a le moindre sentiment d'exploration. Comme cela a été signalé dans d'autres avis, le jeu fonctionnerait parfaitement avec un jeu de cartes normal disposant d'une cinquième couleur.
- le prix : entre 25 et 30 euros ce qui est excessif pour 60 cartes et un petit plateau en carton à l'esthétique douteuse.

Ceci dit c'est un jeu, exclusivement à deux, facile à expliquer et à jouer sur une petite table, rapide (15/20 min la partie) et plus malin qu'il n'y parait.
Bien entendu le tirage des cartes introduit une part de chance non négligeable mais il existe une part de prise de risque maitrisable; il est important de surveiller le jeu de l'adversaire en particulier pour défausser des cartes au bon moment. Il faut également savoir bloquer l'autre en gardant les cartes qu'il convoite.
Le jeu est jouable dès 10 ans mais je n'ai jamais perdu contre de jeunes joueurs qui, généralement, ont un peu de mal à trouver le bon tempo. Ce qui prouve que le hasard, réel, ne guide pas totalement le jeu.

Sans prétendre être un jeu de haute stratégie "Les cités perdues" reste, malgré son âge (plus de 15 ans), un très bon jeu pour passer quelques minutes de détente à deux.