A Handful of Stars

de Martin Wallace
A Handful of Stars
8.91 
11 avis

Description du jeu :

A Handful of Stars is the final title published by Treefrog Games and the third entry into the unofficial "A Few Acres of Snow Trilogy." The first game was the two-player A Few Acres of Snow, whose ma... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Malheureusement le dernier treefrog...

Je suis un grand grand fan de Martin Wallace. Je trouve cet auteur vraiment particulier, il a l'art de s'approprier des mécaniques et d'ajouter une petite touche unique qui transforme le jeu. On est à travers ses jeux à la limite haute en terme de "lourdeur" par rapport aux jeux que je joue habituellement, mais cela en fait également son intérêt, c'est du lourd, mais cela reste facilement accessible en une soirée. Mais passons.
J'étais complètement passé à coté de A few acres of snow, 2 parties sans que je comprenne réellement la mécanique globale du jeu. Après, je ne suis pas du tout public de jeu de guerre. Mais par contre, le jeu rethématisé dans l'espace, avec du matériel plus attrayant, la règle revue, et la possibilité de jouer à 3, ces éléments m'ont donné envie d'aller voir de quoi il retournait. Et cela en valait la peine! Etrangement, autant je n'ai rien compris à AFAOS, autant ici tout m'a paru franchement limpide. On est effectivement devant du deck building, avec un système très ingénieux de réserves de carte permettant de gérer son deck de manière beaucoup plus souple, j'adore ce système de chrono de partie basé sur le nombre de fois qu'on aura épuisé son deck, très malin (une fois de plus), j'adore le coté vraiment asymétrique des différents peuples orientant réellement les différentes stratégies à employer, j'étais très perplexe en voyant qu'il n'y avait que 3 cartes uniques pour chaque peuple, mais je confirme après ma partie, cela spécialise furieusement le peuple en question! Donc on est effectivement devant un jeu de pure conquête territoriale basé sur un deckbuilding intelligent. Le jeu est malin, fonctionne à merveille, apporte ses touches d'originalité, on retrouve Wallace dans ses mécaniques, bref, c'est du tout bon. Après, je n'aime pas les jeux de conquêtes, j'ai du mal à poutrer le voisin, je n'aime pas me faire éjecter de positions, du coup, le jeu ne sera pas pour moi, mais j'ai quand même apprécier de retrouver la patte de ce grand auteur, et je ne pouvais pas ne pas faire honneur au dernier jeu de la gamme Treefrog, qui a tout de même sorti des petites merveilles ludiques. Avec comme dernier exemple son Ship qui est juste merveilleux. Et c'est sans parler des Brass, Automobile, Tinner's trail, et j'en passe. Et rappelons même si c'est hors sujet l'époque warfrog avec ses age of steam et autre princes de la renaissance... Mais je m'égare à nouveau.
Au final et pour conclure, ce jeu est excellent à mes yeux, c'est un hommage de Wallace au deckbuilding appliqué à un jeu de conquête territorial, le jeu n'est pas complexe mais offre beaucoup de possibilité, je trouve que son auteur clôture magnifiquement bien sa ligne éditoriale même si j'aurais préféré probablement un pur jeu de gestion dans lequel je me serais davantage reconnu. Maintenant, et c'est peut-être paradoxal, j'ai très envie de regouter a few acres of snow, juste pour mieux comprendre le jeu :-)

Bonnes parties à tous!

merlin
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default