Formule Dé

Malgré un principe ingénieux, une ennuyeuse course au ralenti

4,5
Formula D est un classique, un jeu réédité plusieurs fois, avec des améliorations successives. Cette notoriété, il le doit, non seulement à son thème alléchant, mais surtout par un système de jeu ingénieusement simple. Un dé différent pour chaque vitesse, si vous allez trop vite dans un tournant, vous aurez des dommages et risquez même le tête-à-queue. A chaque jet de dé critique, un pari, celui de faire un score compris dans une certaine fenêtre, à vous d’oser prendre le risque (en fonction de l’état de votre voiture) ou de jouer la prudence en rétrogradant. Voilà l’idée de base, ajoutez à cela une gestion des dégâts. En matière de jeu à thème, c’est pour beaucoup un modèle du genre. Les concepteurs du jeu ont réellement pris en compte ce qui faisait les spécificités de la F1 et ont su transposer cela de manière à la fois simple et complète dans un jeu de plateau.

Mais voilà…personnellement… Je trouve cela assez ennuyeux. Sans doute parce que le thème ne me passionne pas. Peut-être aussi parce qu’il faut un temps dingue pour faire un tour de circuit et qu’à moins d’être totalement passionné par le thème de la formule 1, vous aurez quand même la sensation de faire une course au ralenti.

Le dilemme suivant me turlupine : on peut y jouer à deux. Ce qui est trop peu car il vous sera possible de faire une course sans jamais vous gêner. On peut y jouer à dix, ce qui peut sembler plus chouette mais vous fait attendre votre tour pendant une plombe. On va dire que je suis méchant, qu’après tout, on attend sans doute aussi longtemps entre deux tours dans beaucoup de jeux que j’adore. Sans doute… mais dans la plupart des jeux, on peut mettre a profit ce temps pour réfléchir à ce qu’on va faire quand reviendra son tour. Ici… non, car à peine arrivé, après son jet de dé, à sa nouvelle position, le joueur sait directement ce qu’il va faire au tour suivant. Il n’existe pas vraiment de temps de réflexion nécessaire entre les tours. Résultat, dès 5-6 joueurs, alors que le nombre de voitures en piste commence à peine à devenir intéressant, on s'ennuie déjà beaucoup entre les tours. Ce n’est qu’un avis personnel, je conçois que cela puisse être un must pour certains, j'étais très attiré par le principe des dés symbolisant les vitesses, mais à l'usage, je trouve juste ça d'un ennui certain.