Malédiction!
Par Andreas Pelikan
Illustré par François Bruel
Édité par Filosofia

Mal addiction!

J'ai eu l'occasion de pouvoir y jouer à 3, 4 et 5 joueurs et il est très bon dans toutes ces configurations.

A 3 joueurs il va être important de lacher le "ainsi soit-il" pour essayer de ne pas prendre la main et donc ne pas se faire souffler la carte que l'on aurait posé en premier.

A 4 et surtout 5 joueurs ce n'est que du bonheur mais attention car le cerveau peu chauffer très vite.

En effet, Malédiction! est de ce type de jeu où on se pose d'innombrables questions du style : "alors si je prends ce perso, lui il va prendre ça...ah non il faut que je change" ou "il faut que je dise ainsi soit-il pour ne pas commencer... oui mais sinon je perds la possibilité de mettre ma tactique en place" etc...

Les parties sont tendues du début à la fin dans une superbe ambiance où l'interaction est sans cesse de rigeur.
Attention car au début le jeu peu paraître très chaotique, on a l'impression de ne rien maîtriser mais après une ou deux parties on commence à sentir tout le sel du jeu et toutes les possibilités tactictes qui s'offrent à nous.

Il sera donc important de prendre les bons personages au bon moment soit pour en prendre des differents que les autres (et ce n'est pas facile mais réalisable, surout quand tout le monde s'arrache pour une grosse et même potion) , soit pour se protéger (ex: le tailleur de bourse quand on a beaucoup d'argent), soit pour embêter tout son petit monde (ex: le moine mandiant quand il y a beaucoup d'ingrédients sur la table).

Donc je ne vois pas vraiment de points négatifs, à part peut-être les premières parties quand on ne connaît pas bien le jeu et où l'explication des règles peut parraître lourde pour un jeu très simple (pas simpliste) après un tour de jeu.
Et le passage de cette première ou deuxième partie qui semble relativement chaotique et qui peut en rebuter plus d'un alors que le jeu est extremement bien conçu et qu'il serait dommage de passer à côté.

Bref pour moi c'est que du bon je vous dis et Malédiction est une des meilleur découverte de cette année 2008 déjà très riche!
Malédiction c'est bon buvez-en (attention à l'indigestion de potions quand même hein).